Actualité

Le Président Bouteflika a oeuvré à "la consolidation de la magistrature et son impartialité"

Publié par DKNews le 29-04-2018, 18h06 | 51
|

Le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Tayeb Louh a affirmé, dimanche à Alger, que le président de la République, Abdelaziz Bouteflika a oeuvré à "la consolidation du rôle de la magistrature et son impartialité" et à "la protection des magistrats contre toute forme d'influence".  

Répondant aux préoccupations des membres du Conseil de la nation lors d'une plénière consacrée à la présentation du projet de loi modifiant le code de Procédure pénale, M. Louh a indiqué que "les instructions du président de la République, président du Conseil supérieur de magistrature, énoncent que nul ne peut user de sa fonction ou de sa position pour exercer une influence sur l'autorité judiciaire", ajoutant que le "Président n'a de cesse oeuvré à la concrétisation des réformes du pouvoir judicaire, en tant qu'épine dorsale de toutes les réformes et garant des libertés et droits fondamentaux des citoyens". 

En réponse au sénateur Zohra Kerrab (Tiers présidentiel) qui a critiqué "l'absence de l'indépendance de la magistrature", M. Louh a déclaré que "les portes des institutions de l'Etat, y compris l'Inspection du travail et du Parquet, demeurent ouvertes à quiconque a une plainte", ajoutant, à ce propos, que la justice garantissait le droit de recours. 

Louh a rappelé que "même en tant que ministre de la Justice, la loi ne l'autorise pas à interférer dans le travail des magistrats".

Concernant d'autres préoccupations soulevées au sujet du projet de loi, le ministre de la Justice a expliqué que les crimes économiques et ceux ayant trait à la corruption "sont exclus de l'application de la contrainte par corps", précisant que "la contrainte par corps peut être levée lorsque le concerné règle la moitié du montant lorsqu'il est emprisonné". 

Pour ce qui est de la mise en place du casier des délits routiers, M. Louh a assuré que l'objectif  est d'assurer "un bon suivi des contravention au regard des effets négatifs qui en découlent". 

Au sujet du constat de l'indigence du débiteur, le ministre a fait savoir que "le procureur de la République peut diligenter une enquête pour s'assurer de l'indigence de la personne concernée et que le constat ne se limite pas au certificat délivrée par la direction des impôts".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.