Actualité

APN: Adoption à la majorité du projet de loi relatif à la santé

Publié par DKNews le 01-05-2018, 16h55 | 18
|

Les députés de l'Assemblée populaire nationale (APN) ont adopté, lundi, à la majorité le projet de loi relatif à la santé lors d'une séance plénière présidée par Saïd Bouhadja, président de l'assemblée, en présence du ministre de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, Mokhtar Hasbellaoui.

La séance de vote a été boycotté par les députés du parti du Front des Forces Socialistes (FFS) qui ont demandé le retrait du projet, alors que les député du parti du Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RCD) et le Parti des Travailleurs (PT) ont voté non à ce projet de loi, sachant que la majorité des amendements suggérés sur le texte de loi ont été formulés par les députés du PT.

Lire aussi: Projet de loi sanitaire: intégrer la médecine de famille pour une véritable santé de proximité 

La commission de la Santé, des Affaires sociales, du Travail et de la Formation professionnelle de l'APN avait introduit 251 amendements dans le rapport préliminaire et 6 amendements dans le rapport complémentaire. 22 amendements sur un total de 73 soumis par les députés ont été approuvés.

Suite à ce vote, le ministre a indiqué que la gratuité des soins , que le Président de la République Abdelaziz Bouteflika a souligné, est "un principe irréversible"

Outre la garantie du droit aux soins à travers tout le pays à travers "un secteur public encadré", cette loi consacre la gratuité des soins "non seulement pour les Algériens mais aussi pour tous les citoyens se trouvant sur le territoire national notamment ceux en situation difficile".

Lire aussi: La réforme hospitalière en cours appelée à gagner en "cohérence" et en "pertinence"

Les textes de cette loi ont consacré, en outre, le principe du médecin généraliste de référence qui sera l'axe autour duquel les soins en Algérie seront organisés.

Parmi les dispositions phares du projet de loi sur la Santé, le renforcement du service public de santé en le rendant "plus accessible et plus performant" et à "mieux exploiter les capacités du secteur privé et de l'offre de soins qu'il représente pour que les citoyens puissent être pris en charge dans les meilleures conditions". 

Parmi les reformes importantes introduites dans la loi, "le renforcement des droits des citoyens dans le cadre de la gratuité des soins, la mise en place de la commission de médiation et de conciliation et le développement de l'organisation sanitaire à travers la mise en place de la carte, du schéma d'organisation et la planification sanitaire".

Le projet de loi sur la Santé prévoit, en outre, l'introduction d'une disposition relative à la bioéthique définissant les règles de greffe d'organes, de tissus et de cellules humaines, de l'assistance médicale à la procréation, le don de sang et les études cliniques. 

L'article 356 du texte prévoit la création d'un "Conseil national de déontologie et des sciences de la Santé placé auprès du ministre chargé de la santé qui sera chargé de présenter des avis et des recommandations sur les questions de déontologie".  

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.