Actualité

Soutien aux startups : lancement du premier incubateur panafricain en Algérie

Publié par DKNews le 01-05-2018, 16h56 | 32
|

Le premier incubateur panafricain a été lancé, lundi à Alger, avec pour objectif d'offrir un soutien et déployer un écosystème protecteur et promoteur autours des startups en Algérie, mais aussi dans d'autres pays d'Afrique.

Portant pour nom "IncubMe", cette entreprise, ayant pour ambition de soutenir le tissu entrepreneuriale en Algérie et en Afrique, vise à renforcer les chances d'aboutissements des startups en minimisant ainsi le risque de leur mort prématurée.

Il a pour objectif d'accompagner les jeunes porteurs d'idées indépendamment de leur nationalité et offrir à terme "des solutions africaines pour des besoins africains", selon ses co-fondateurs.

Ceci se traduira par des orientations et recommandations, et ce, en plus d'un hébergement temporaire au profil de la startup qui aura alors le temps de se construire et se renforcer avant de quitter l'incubation.

Lire aussi: 2e Conférence des startups: plus de 1400 acteurs de l’écosystème attendus à Alger

Outre l'incubateur public situé à Sidi Abdellah (Alger) et d'autres incubateurs du secteurs privés nés récemment en Algérie, cette nouvelle entreprise se veut premier incubateur algérien d'envergure africaine qui sélectionnera des idées intéressantes qu'elle aidera à mettre sur pieds .

Cette dimension panafricaine sera notamment facilitée, selon les co-fondateurs de IncubMe, par le nombre important d'étudiants venus de nombreux pays africains présents en Algérie et qu'ils souhaitent accompagner.

D'autre part, au vu des potentialités intellectuelles que recèlent le pays, ainsi que le nombre important de jeunes qu'il compte, cette entreprise ambitionne de développer des startups algériennes à l'international grâce au net et aux technologies de l'information et de la  communication (TIC), en élaborant, notamment des applications mobiles.

Aussi, un des membres fondateurs de cette initiative, Kamel Oumnia, mentionne les différentes opportunités offertes par le net pour de jeunes entrepreneurs algériens qui pourraient, en se focalisant sur les besoins du marché et du tissu entrepreneuriale, développer des idées ingénieuses novatrices pouvant aboutir à de forts succès. 

Selon lui, le marché algérien est "très porteur" et beaucoup d'idées peuvent être concrétisées sous forme de vraies succès stories.

 A l'issue de la cérémonie de lancement de cette entreprise, qui s'est déroulée en présence d'un bon nombre de propriétaires de startups, de porteurs d'idées et d'experts nationaux, IncubMe a également lancé officiellement son site internet en ligne.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.