Actualité

La fédération des retraités demande la poursuite de la subvention de la CNR

Publié par DKNews le 02-05-2018, 18h18 | 69
|

La Fédération nationale des travailleurs retraités (FNTR) a demandé aux pouvoirs publics de continuer à subventionner la Caisse nationale de retraite (CNR) jusqu'au rétablissement de son équilibre financier, en prenant des mesures "adéquates" à même de renflouer la trésorerie de cette caisse.

Face à la hausse "vertigineuse" des prix, la FNTR prie les pouvoirs publics "de continuer à subventionner la CNR jusqu'au rétablissement de ses finances, en prenant des mesures adéquates susceptibles de renflouer la trésorerie de cette caisse", a indiqué un communiqué de la FNTR, rendu public au lendemain de la réunion de la Commission exécutive fédérale.

Lire aussi: Retraite: la commission chargée de proposer la liste des postes de travail présentant une haute pénibilité installée

La FNTR, affiliée à l'Union générale des travailleurs algériens (UGTA), réclame de continuer d'attribuer un taux de revalorisation équivalent aux taux d'inflation déclaré par l'Office national des statistiques (ONS) en fin d'année 2017, rappelant la nécessité d'améliorer le pouvoir d'achat pour les petites pensions en rétablissant le montant de la pension minimum à 100% du SNMG et une actualisation des pensions attribuées avant 2008.

Elle a appelé également à la révision du seuil d'exonération et la réduction de l'IRG des pensions dont le montant est inférieur à 40.000 et procéder à des réductions d'impôt aux pensions supérieures à 40.000 DA et inférieures à 100.000 DA ou de confectionner un barème d'IRG propre aux seuls retraités.

Lire aussi: Sécurité sociale: toutes les branches en "équilibre", hormis celle de la retraite

Les membres de la commission exécutive fédérale ont salué, par ailleurs, le geste du président de la République, Abdelaziz Bouteflika qui a consenti l'injection de 500 milliards de DA au budget de 2018 de la CNR sur le budget de l'Etat pour permettre aux trois millions de retraités de toucher régulièrement leurs pensions de cette année.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.