Actualité

Le ministre du Commerce, M. Said Djellab l’a indiqué : La 51ème Foire internationale d'Alger se tiendra du 8 au 13 mai, la Chine invité d'honneur

Publié par Dk News le 02-05-2018, 18h55 | 66
|

La 51ème édition de la Foire internationale   d'Alger (FIA) ouvrira ses portes mardi prochain au Palais des expositions   (Pins maritimes) avec la participation de 704 opérateurs économiques   nationaux et étrangers, a indiqué mercredi à Alger, le ministre du   Commerce, M. Said Djellab. 

Cette édition de la FIA se tiendra du 8 au 13 mai en cours, avec la Chine   pour invité d'honneur représenté par 58 entreprises, et ce, sur une   superficie de 1.477 m2, a fait savoir M. Djellab lors d'une conférence de   presse animée conjointement avec l'ambassadeur de la Chine à Alger, M. Yang   Guangyu. 

Placée sous le thème "le Commerce au service de la production nationale",   la FIA 2018 comprendra une participation nationale forte de 350 entreprises   algériennes et 63 entreprises mixtes nées de partenariats avec des   opérateurs étrangers, a précisé le ministre.  Par secteurs, l'espace réservé au partenariat sera prépondérant avec 63   exposants, suivi par le secteur de l'agroalimentaire (52 entreprises),   l'industrie énergétique et chimique et pétrochimique (60 entreprises),   l'électrique et l'électronique (29 entreprises), les industries   manufactures (31 entreprises), la mécanique, la sidérurgie et la   métallurgie (30 entreprises), les services (49 entreprises) et les grands   travaux du bâtiment (99 entreprises).   

De même, un total de 296 exposants étrangers venus de 25 différents pays   d'Afrique, d'Amérique, d'Asie et d'Europe occuperont le pavillon officiel   de cette édition de la FIA, sur une superficie de 3.829 M2.   Pour ce qui est de la participation étrangère à titre individuel, elle   regroupera 20 firmes étrangères sur une superficie de 245 m2, provenant de   huit (8) pays qui sont la République Tchèque, l'Italie, l'Espagne, le   Portugal, l'Iran, l'Egypte, les Emirats Arabes et l'Arabie saoudite.   

M. Djellab a indiqué que cette 51ème édition de la FIA se caractérise par   la participation de la Chine en tant qu'invité d'honneur, notant que ce   pays est le premier partenaire économique et commerciale de l'Algérie. 

Il a également ajouté que cette édition est "dédiée à la production   nationale", avec son thème axé sur le rôle du commerce dans la promotion,   le soutien et le renforcement de la production algérienne, tel le veut la   politique commerciale de son département. 

A ce propos, le ministre a déclaré  "nous ne voulons plus être un marché   d'écoulement", rappelant alors que cette foire visait à donner sur des   opportunités nouvelles de partenariats entre entités nationales et   étrangères pour la création de sociétés mixtes en Algérie.  Pour sa part, l'ambassadeur de Chine à Alger a noté que son pays " n'a   jamais était absent à cette Foire", et ce depuis 1967, année de sa première   édition. 

 M. Guangyu a également ajouté que l'édition 2018 coïncidait avec le 60ème   anniversaire de l'établissement des relations économiques entre les deux   pays.  Pour la Chine, "l'Algérie est toujours un pays à fort potentiel" malgré   quelques difficultés, a indiqué l'ambassadeur chinois en ajoutant que son   pays comptait renforcer d'avantage son partenariat économique avec   l'Algérie.   

Selon lui, les entreprises chinoises présentes en Algérie sont prêtes à   pérenniser leur présence dans le pays et contribuer à la diversification de   l'industrie nationale. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.