Actualité

Gouvernement: poursuite des efforts dans les différents domaines du développement humain

Publié par DKNews le 04-05-2018, 17h18 | 25
|

Le premier ministre Ahmed Ouyahia a affirmé, jeudi à Alger, que les efforts du gouvernement dans les différents domaines du développement humain "se poursuivront jusqu'à ce que tous les objectifs escomptés soient atteints au service de notre société".

"Les efforts du gouvernement dans les différents domaines du développement humain, partant d'une vision nationale globale et rationnelle, se poursuivront jusqu'à ce que tous les objectifs escomptés soient atteints au service de notre société", a déclaré M. Ouyahia, lors d'une plénière de l'APN consacrée aux questions orales, dans une réponse, lue en son nom par le ministre des Relations avec le parlement, Mahdjoub Bedda, à la question de la députée du Front El Moustakbal, Halima Zidane à propos des mesures prises pour inscrire les activités de formation en matière de développement humain à la nomenclature des activités économiques spécifiques à l'immatriculation au Registre de commerce.

Le ministre a mis en avant, en outre, l'intérêt particulier qu'accorde le gouvernement au développement humain, en tant qu'axe essentiel de son plan d'action, à travers l'engagement à consolider et élargir son processus". 

"En dépit des insuffisances qui peuvent être enregistrées, l'Etat algérien a réalisé des progrès notables dans les différents domaines du développement humain", a-t-il insisté soulignant que "les résultats atteints, notamment en matière d'éducation nationale, d'enseignement supérieur et de formation professionnelle, en sont la meilleure preuve". 

Lire aussi: A l’ONU, l’Algérie réitère la nécessité d’une approche "globale et consensuelle" des problématiques de développement

Réitérant "la détermination du gouvernement à répondre aux besoins, présents et à venir, de ses citoyens et a répondre , le Premier ministre a indiqué que "l'Etat n'a ménagé aucun effort pour la prise en charge de la formation en matière de développement humain, notamment après la création d'espaces de médiation familiale au niveau des différentes villes pour veiller à la protection de la cellule familiales de tous les risques de désintégration".  

Dans ce cadre M. Ouyahia a affirmé que "les pouvoirs publics ont mis en place un important cadre législatif intégré pour la promotion des différentes catégories de la société, notamment les couches vulnérables", ajoutant que le dernier amendement constitutionnel, initié par le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika "a consolidé la protection juridique consacrée, en premier lieu, à la femme en lui donnant de nouveaux droits, basés sur le principe de justice d'égalité, sans oublier les autres catégories de la société, citant, à ce propos, les lois protégeant l'enfant, les personnes handicapées et les personnes âgées".

     En réponse à la préoccupation relative à l'inscription des activités de formation en matière de développement humain à la nomenclature des activités économiques concernées par l'immatriculation au Registre de commerce, en lui attribuant un code spécifique, M. Ouyahia a précisé que cette activité "a été approuvée par les parties concernées en l'inscrivant réellement à la nomenclature des activités économiques concernées par l'immatriculation au Registre du commerce sous le code n  02-119 et le titre +Centre de la promotion des ressources humaines+".

Il a fait savoir, dans ce sens qu'"un groupe de travail a été mis en place au niveau du ministère du Commerce chargé de l'étude de toutes les propositions et recommandations à même de contribuer à l'enrichissement du contenu des programmes de formation des activités soumises à l'immatriculation au Registre de commerce, d'une part et la conception et la mise en place de nouvelles activités, le cas échéant".  

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.