Actualité

Histoire : M. Zitouni préside la cérémonie commémorative du 59è anniversaire de la mort du colonel Si M'hamed Bougara

Publié par DKNews le 05-05-2018, 17h15 | 65
|

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, a présidé samedi la cérémonie commémorative du 59è anniversaire de la mort du colonel Si M'hamed Bougara, organisée dans la commune d’Ouled Bouaachra, à 37 km à l’ouest de Médéa.

Le ministre, qui était accompagné du ministre des relations avec le Parlement, Mahdjoub Bedda, s’est recueilli à la mémoire du commandant de la wilaya IV historique, tombé au champ d’honneur le 5 mai 1959, après un accrochage avec les troupes coloniales.

Il s'est rendu par la suite au pôle universitaire de Médéa ou il a rappelé, dans une brève allocution, les grandes qualités humaines de ce martyrs qui a sacrifié sa vie pour la liberté du pays.

«Le combat du colonel Si M'hamed Bougara restera gravé à jamais dans la mémoire des Algériens et sa bravoure et son abnégation sont un modèle pour les futures générations», a indiqué le ministre, lors de son intervention, ajoutant que le parcours de cette grande figure de la guerre de libération constitue une «passerelle entre le passé récent du pays et son avenir».

M. Zitouni avait inauguré, en marge de cette cérémonie commémorative, la 3è édition de la «rencontre du printemps», qui se tient dans la commune de Si-Mahdjoub, avant de procéder à la baptisation d’un centre de formation professionnelle, sis au quartier Damiètte, périphérie de Médéa, du nom du défunt moudjahid Ayad Maie.

Le colonel Si M'hamed Bouguerra a été un fin stratège militaire qui a permis de faire basculer la balance, sur le terrain des opérations, en faveur des troupes de l’armée de libération nationale (ALN), durant les deux années qu’il passa à la tête du commandement de la wilaya IV historique, soit d’avril 1957 au 5 mai 1959.

Né le 2 décembre 1928 à Khemis Meliana (Ain Defla), le chahid a connu, au lendemain du soulèvement populaire du 8 mai 1945, les geôles du colonialisme.

Sitôt libéré, il rejoint les rangs du Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques (MTLD).
Il est arrêté, une seconde fois, en 1951, pour «activités politiques subversives» et condamné à trois ans de prison.

Au déclenchement de la Révolution de novembre 54, Si M'hamed Bougara est chargé de l’organisation de la résistance armée à Amrouna, dans la localité de Tniet El-Had.

Il participera, le 20 Aout 1956, au congrès de la Soummam et fut désigné responsable politique et membre du conseil de la wilaya Iv Historique, puis promu, en 1958, au grade de colonel.
Il est nommé à la tête des troupes de la ALN opérant à travers tout le territoire de cette même wilaya, jusqu’à sa mort, le 5 mai 1959.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.