Actualité

La ministre de l'Education nationale, Mme Benghabrit : « Redonner au référent culturel algérien la place qui lui sied »

Publié par DKNews le 05-05-2018, 17h19 | 53
|

 La ministre de l'Education nationale, Nouria Benghabrit a mis l'accent, samedi, sur la nécessité de redonner au référent culturel algérien «la place qui lui sied» et d'accompagner l'apprenant pour «pouvoir construire son identité littéraire».

«Nous devons valoriser l'intelligence algérienne, redonner au référent culturel algérien la place qui lui sied et accompagner l'apprenant pour pouvoir construire son identité littéraire à travers ses écrits et ses lectures d'£uvres algériennes», a indiqué Mme. Benghabrit lors d'une cérémonie de distinction de 10 élèves lauréats du Concours national de composition épistolaire, organisé par le ministère de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique en collaboration avec le ministère de l'Education dans le cadre du Concours international de composition épistolaire.

Mme. Benghabrit a affirmé, à ce propos, que toutes les dispositions prises dans le cadre de l'amélioration de la mise en £uvre de la réforme de l'éducation, décidée par le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika vise à «construire une école de qualité, ouverte et accessible à tout un chacun».

Saluant le personnel de l'Education pour «sa mobilisation, hier comme aujourd'hui, afin de permettre à l'établissement éducatif de poursuive sa mission d'éducation et d'enseignement», Mme.
Benghabrit a estimé que «nous ne pouvons continuer à être de simples consommateurs dans le monde qui nous entoure».

«Aujourd'hui plus que jamais, nous devons être compétitif dans le domaine de l'Education», a déclaré la ministre, assurant que la «meilleur voie pour réaliser cet objectif est de s'armer de la science et du savoir, en tant que socle de la citoyenneté et de la lutte contre tout péril guettant la stabilité et l'unité de notre Nation».

La ministre a félicité, enfin, les lauréats de cette manifestation et les a encouragé à continuer à écrire, à lire et à innover.   

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.