Economie

Dépôts bancaires: le fonds d’indemnisation des épargnants augmenté à 2 millions DA

Publié par DKNews le 06-05-2018, 17h59 | 47
|

Le fonds d’indemnisation des épargnants  a été augmenté pour passer de 600.000 DA à deux (2) millions de DA dans le cadre de garantie des dépôts bancaires des épargnants, a appris dimanche l’APS auprès de responsables de la Banque d’Algérie.

Ce nouveau règlement a été adopté par le Conseil de la Monnaie et du Crédit dans sa session tenue le 30 avril dernier, en modifiant et complétant le règlement n  04-03 du 4 mars 2004 relatif au système de garantie des dépôts bancaires.

Le système actuel, régissant la garantie des dépôts bancaires, en vigueur  depuis 2004, ‘‘a fait l’objet, à travers, le nouveau règlement, de refondation dans son mode d’indemnisation des épargnants ainsi que sur les modalités de son fonctionnement’’, explique la même source.

A ce titre, le fonds d’indemnisation par déposant, initialement fixé à 600.000 DA, est porté à 2 millions de DA, au terme de la modification de l’article 8 du règlement n  04-03 du 4 mars 2004.

Ce plafond ‘‘s’applique à l’ensemble des dépôts d’un même déposant, auprès d’une même banque quel que soit le nombre de dépôts et la devise concernée’’, soulignent les mêmes responsables.

Lire aussi: La Banque d'Algérie appelle les banques à plus de flexibilité avec les épargnants

Concernant les objectifs de cette actualisation du niveau de la garantie, il s’agit d’’’instaurer et de conforter la relation de confiance du déposant vis-à-vis du secteur bancaire et d’insuffler une dynamique à l’inclusion financière’’, détaillent-ils.

Cette mesure vise également à ‘‘adapter le niveau de cette garantie aux pratiques usitées dans la région Moyen-Orient et Afrique du nord (MENA) et de s’inscrire dans une approche consistant à observer, de façon progressive, les normes édictées en la matière, notamment la crédibilité du niveau de couverture de l’indemnisation’’, expliquent-ils.

De surcroit, cette actualisation de l’indemnisation constitue un ‘‘signe fort de protection de l’épargnant dans un système bancaire sain et rentable’’, soutient la même source.

En effet, poursuivent les responsables de la Banque d’Algérie, ‘‘les capacités de résilience du système bancaire national aux chocs externes ont été éprouvées, et ce, quatre (4) années durant’’.

A ce propos, ils font savoir que le système bancaire national est resté ‘‘adéquatement capitalisé et rentable’’, sachant que son ratio de solvabilité moyen s’est situé à 19,6% à fin exercice 2017.

Lire aussi: Loukal: bientôt une instruction pour le suivi du mouvement des capitaux

Ce nouveau seuil de 2 millions de DA ‘‘constitue un jalon supplémentaire en tant que stimulant à l’acte d’épargne dans le cadre d’une large inclusion financière basée sur des règles de sécurité et de  confiance’’, assurent-ils.

Pour rappel, le système de garantie des dépôts bancaires a été instauré en 2004 dans le but d’indemniser les déposants en cas d’indisponibilité de leurs dépôts bancaires.

A ce titre, les banques nationales ainsi que les succursales de banques étrangères activant en Algérie sont tenues d’adhérer au système de garantie des dépôts bancaires.

Le fonds de garantie des dépôts bancaires (Fgdb) est géré par la Société de garantie des dépôts bancaires.

Les banques doivent souscrire au capital de la Société de garantie des dépôts bancaires, qui est réparti , à parts égales, entre elles.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.