Actualité

L'ANR en faveur d'un régime politique «semi-présidentiel»

Publié par Dknews le 10-05-2014, 20h17 | 26
|

Le parti de l'Alliance nationale républicaine (ANR) a appelé à l'instauration d'un régime politique «semi-présidentiel», au sein des propositions présentées dans le cadre du projet d'amendement de la Constitution, a indiqué samedi le secrétaire général du parti, Belkacem Sahli.

L'ANR tiendra une conférence nationale fin mai pour présenter la mouture finale des propositions liées au projet d'amendement de la Constitution dont l'instauration d'un régime politique semi-présidentiel et «la préservation du caractère pluraliste et démocratique», a précisé M. Sahli lors d'une déclaration à la presse en marge de la célébration du 19e anniversaire de la création de l'ANR.

Le parti propose «d'inclure les réalisations et les défis relevés par l'Algérie durant les cinquante années d'indépendance dans le prémabule de la Constitution» pour constituer «une forme d'immunité» pour la nation et les générations à venir», a-t-il estimé.

Il a insisté sur la nécessité «de constitutionnaliser les principes souverains de la diplomatie algérienne», d'autant que «certains partis politiques prennent des positions diplomatiques qui sont à l'opposé de celles exprimées par l'Etat Algérien», ce qui constitue un véritable danger pour le pays», a-t-il affirmé.

Concernant la conférence nationale du parti, le SG de l'ANR a dit qu'elle regroupera le conseil national et les élus locaux de l'ANR ainsi que ses juristes en vue d'«actualiser» les propositions du parti formulées dans le cadre de l'amendement de la Constitution, de les adapter aux derniers développements  survenus aux niveaux national et international et de répondre «aux propositions émanant de la présidence de la République», a-t-il dit. L'ANR avait déjà présenté des propositions dans le cadre de l'amendement de la Constitution, en mai 2011 et janvier 2013, a-t-il rappelé.

M. Sahli a invité les partis politiques en général et ceux de l'opposition en particulier à présenter des propositions dans le cadre de l'amendement de la Constitution et à ne pas manquer cette occasion si, réellement, ils ont l'intention de contribuer à l'édification d'un état de Droit».

Pour l'ANR, l'amendement de la Constitution se veut une «continuité» du processus de réformes engagées par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika affirmant que le chantier de l'amendement de la Constitution qu'il a qualifié d'«important» est de nature à rallier la classe politique et de la société civile autour du document fondamental du pays .

L'élargissement du cercle de participation à la prise de décision et la consécration de l'exercice démocratique est le «meilleur garant de la souveraineté et de l'unité nationales», a estimé M. Sahli.

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika qui avait présidé la dernière réunion du Conseil des ministres avait annoncé que «les partis politiques, les personnalités nationales et les associations seront rendus destinataires la mi-mai des propositions d'amendements dégagés par la Commission d'experts.

Par la suite, ces interlocuteurs seront invités à des rencontres qui seront entamées au début du mois de juin prochain, pour exposer et débattre leurs vues.
 

|

Conforter l’état de droit

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.