Actualité

Massacres du 8 mai 1945 : M. Bedoui procède à la mise en service officielle du tramway de Sétif

Publié par DKNews le 08-05-2018, 18h37 | 63
|

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui, a procédé hierà Sétif à la mise en service officielle du tramway de Sétif dans le cadre des festivités commémorant le 73ème anniversaire des massacres du 8 mai 1945.M. Bedoui, accompagné des ministres des Ressources en eau, Hocine Necib, et des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaalane, a emprunté le tramway depuis la station Saâl Bouzid au centre-ville jusqu’au dépôt de la maintenance, où il a présidé la cérémonie de remise de l’autorisation d’exploitation du tramway à SETRAM (société d'exploitation des tramways). 

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire a indiqué, à l’occasion que "l’Algérie récolte aujourd’hui les fruits de la bonne gouvernance éclairée du président de la République Abdelaziz Bouteflika".

De son côté, le ministre des Travaux publics et des Transports M. Abdelghani Zaâlane a félicité le Sétifiens pour cet acquis qui s’ajoute, a-t-il appuyé "aux multiples réalisations de l’Algérie indépendante". 

"Cet acquis au design futuriste imprimera une note de modernité à la ville révolutionnaire de Sétif", a considéré M. Zaâlane qui a mis l’accent sur les avantages offerts par ce nouveau moyen de transport en matière de confort, sécurité et gain de temps. 

Dans ce sens, M. Zaâlane a affirmé que le secteur des transports a connu "des progrès considérables", soulignant qu’en dépit de la conjoncture économique actuelle, "des projets imposants ont été maintenus et concrétisés conformément aux orientations du président de la République".


Le tramway de Sétif dont la réalisation a nécessité un investissement public de 47 milliards DA, est géré à hauteur de 99 % par des cadres algériens, a précisé M. Zaâlane , ajoutant que les rames de ce moyen de transport ont été fabriquées localement à Annaba.

Le tramway de la capitale des Hauts plateaux s’étend sur 15,2 km, depuis l’entrée Est de la ville jusqu’à l’université Sétif 1 et englobe 26 stations baptisées au nom de chouhada et dates historiques de la Guerre de libération. 


Bedoui : «La stabilité de l'Algérie demeure au cœur des préoccupations de l’Etat»

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire a affirmé lundi soir depuis la commune d’Aïn Arnat, située à 7 km à l’ouest de Sétif que ‘‘la stabilité de l’Algérie demeure au cœur des préoccupations’’.

En marge de la cérémonie de raccordement de 450 foyers de la localité de Melfa Ouled Si Ali au réseau du gaz naturel, co présidée avec le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, M. Bedoui a précisé que ‘‘la préservation de la stabilité du pays demeure le souci des institutions de l’Etat, quotidiennement jour et nuit’’ saluant au passage les efforts de l’Armée nationale populaire (ANP) et des différents corps de sécurité dans la protection des frontières. 

M. Bedoui, soulignant que la paix et la sécurité dont jouit l’Algérie et qui sont, a-t-il appuyé ‘‘une priorité’’ a rendu hommage au président de la République Abdelaziz Bouteflika, ‘‘architecte de la réconciliation nationale qui a pu rétablir la paix et la stabilité et relancer la dynamique de développement’’. Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire a exhorté les citoyens à se rappeler des valeurs de la réconciliation, de les transmettre aux générations futures et d’£uvrer à ‘‘consolider les acquis’’.

Auparavant, le ministre a procédé à la mise en service de la turbine à gaz réalisée dans le cadre de la méga station électrique d’Ain Arnat d’une capacité de 1015 mégawatts et dont la réalisation a nécessité un investissement de l’ordre de 81 milliards de dinars.

Les ministres de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du territoire Noureddine Bedoui, des Ressources en eau, Hocine Necib ainsi que le ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaalane président actuellement à l’hôtel Sheraton, inauguré dans la soirée, une cérémonie de remise des prix aux différents lauréats des concours organisés en commémoration du 73ème anniversaire des massacres du 8 mai 1945. 


M. Bedoui réitère l'engagement de l'Etat à répondre aux préoccupations des éléments de la Garde communale 

Le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui, a réitéré hier à Sétif l'engagement de l'Etat à «répondre progressivement aux préoccupations des éléments de la Garde communale». 

«L'Etat accompagnera les éléments de la Garde communale et les victimes du terrorisme, et £uvrera à répondre à leurs préoccupations'', a indiqué M. Bedoui, lors d'une réunion tenue au siège de la wilaya en présence du ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, et du ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaalane. 

«Ce soutien et cet accompagnement sont un principe fondamental pour l'Etat algérien et s'inscrit dans le cadre des orientations du président de la République Abdelaziz Bouteflika d'appuyer tous ceux qui ont soutenu l'Algérie durant la décennie noire'', a-t-il assuré, soulignant que plusieurs acquis ont déjà été réalisés en faveur de cette catégorie. 

Qualifiant la Garde communale de «la grande famille des collectivités locales'', M. Bedoui a indiqué que «80 % des préoccupations des gardes communaux concernant le logement sur l'échelle nationale ont été satisfaits». 

Il a ajouté que «l'Etat s'emploie, en concertation avec les représentants de la Garde communale à l'échelle locale et nationale, à satisfaire d'autres préoccupations conformément à la feuille de route établie'', attestant que «l'Etat témoigne respect et considération à cette catégorie qui a soutenu l'Algérie dans les moments où elle en avait besoin».

De son côté, le délégué de wilaya de la Garde communale, Mohamed Amokrane Ait Hamlet, a souligné que les préoccupations essentielles de cette catégorie dans la capitale des Hauts plateaux sont relatives aux logements, au travail et à l'accès aux crédits des dispositifs d'aide à l'emploi.

Au cours de cette rencontre, une soixantaine de gardes communaux et des victimes de terrorisme ont été honorés. Des Omras (petits pèlerinage), des logements et des crédits Angem ont été attribués. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.