
Des spécialistes en médecine sportive ont mis l'accent, lors des journées médico-sportives ouvertes samedi à Oran, sur la nécessité d'un registre des maladies qui affectent les sportifs.
Le professeur Tebboune Cheikh du centre hospitalo-universitaire d'Oran (CHUO) a souligné qu'un tel registre est "important et nécessaire" méritant une réflexion de la part des services de prévention contre ces maladies et des gestionnaires de la médecine sportive.
Dans une communication sur "la mort subite du sportif", il a insisté sur le fait que les sportifs jeunes ou âgés doivent se faire ausculter avant de pratiquer un sport.Pr Tebboune a également abordé la question de la formation aux premiers secours pour pouvoir intervenir efficacement en cas de malaise comme pour pratiquer un massage cardiaque, appelant à l'installation d'appareils d'électrocardiographie au niveau des infrastructures sportives.
Au sujet des cas de mort subite de sportifs, le professeur Belhocine Mourad, chef de service de médecine sportive et de rééducation fonctionnelle à l'établissement hospitalier "Maouche" d'Alger a indiqué qu'il n'y a pas de statistiques là-dessus, ce qui nécessite une étude sur ces cas.De son côté, le professeur Layadi Khaled du CHUO a mis l'accent sur la sensibilisation des sportifs et des entraineurs pour prévenir certaines maladies.
Les travaux de cette rencontre de deux jours, organisée à l'institut national de formation supérieure des cadres de la jeunesse et des sports (INFS) d'Ain El Turck, comportent une série de communications sur les maladies que peuvent contracter les sportifs. Elles sont animées par une pléiade de spécialistes en médecine sportive de différentes wilayas du pays.