Actualité

Le ministère de l’Education et les syndicats du secteur travaillent ensemble et pas seulement durant les périodes de grève

Publié par DKNews le 13-05-2018, 18h42 | 39
|

Le ministère de l’Education nationale et l’essentiel des syndicats du secteur activant sur le terrain et avec lesquels des accords ont été signés, "travaillent constamment ensemble et pas seulement durant les périodes de grève", a affirmé, dimanche à Oran, la ministre de l’Education nationale, Nouria Benghabrit.

Dans une déclaration à la presse, en marge de sa visite de travail de deux jours dans la wilaya d’Oran, Mme Benghabrit a réaffirmé la politique du ministère dans ses relations avec le partenaire social, "basées sur le dialogue et la concertation, en ce qui concerne, entre autres, les préoccupations socioprofessionnelles des travailleurs du secteur".

"Avec le dialogue, nous sommes persuadés que nous pouvons construire, ensemble, un système éducatif performant", a-t-elle assuré.

Sur un autre plan, lors de l’inauguration de l’Unité de dépistage et de suivi (UDS) de référence, sise au lycée Pasteur d’Oran, la ministre de l’Education nationale a souligné que ce centre est un "acquis très important" en ce qui concerne la santé des élèves.

"Cette infrastructure est un guichet unique pour la santé des élèves pour laquelle la wilaya d’Oran et le secteur de la santé ont mis tous les moyens pour sa concrétisation", a souligné Mme. Benghebrit.

Concernant les infrastructures scolaires, inaugurées ou lancées en travaux, la ministre a indiqué qu’il s’agit de projets gelés auparavant et qui ont été relancés, soulignant qu’il y a "une très forte dynamique à Oran qui a fait que les projets ont pu redémarrer".

Lire aussi: Education nationale: un plan national de formation pour optimiser les aptitudes des élèves

Il s’agit de l’inauguration d’une école primaire à la cité 2.500 logements AADL1, et la pose de la première pierre des chantiers d’un CEM et d’un lycée, ainsi que deux groupes scolaires dans la localité d’El Mohgoun, relevant de la daïra d’Arzew.

Tous ces projets concernent des équipements éducatifs d’accompagnement des cités d’habitation disséminées à travers la wilaya d’Oran, ainsi que des projets ayant pour objectif de réduire la pression sur les établissements existants et souffrant de surcharge dans les classes, en raison de mouvements de population dus aux nouveaux programmes de logement, a-t-elle relevé.

Sur un autre plan, la ministre a insisté, tout particulièrement, sur les activités culturelles au sein des établissements scolaires, afin, a-t-elle dit, que "les élèves aient une relation forte avec leurs établissements", ajoutant que "pour ce faire, les moyens existent".

Par ailleurs, Nouria Benghabrit a inauguré un centre consacré à la médecine du travail pour les personnels du secteur de l’éducation, sis à Haï El Maqqari. Le centre a été aménagé au sein d’une ancienne école du quartier, réhabilitée pour abriter cette nouvelle structure, a-t-on indiqué.

D’autre part, la ministre a inauguré le nouveau centre de tri, de valorisation et de recyclage des déchets, sis à El-Hamri, dans lequel un espace pédagogique a été mis en place pour les élèves où des activités de sensibilisation sur le tri sélectif et la protection de l’environnement sont au programme.

Il est à noter, dans ce cadre, que tous les déchets, papiers générés par les établissements scolaires, seront destinés à ce centre, ont indiqué les responsables du secteur durant la visite.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.