Régions

Tissemsilt- L’angem : 1472 crédits octroyés durant les 4 derniers mois

Publié par Abed Meghit le 11-05-2014, 15h42 | 46
|

Un  bilan de l'Agence nationale de gestion de microcrédit (Angem) indique que pas moins de 1 992 crédits ont été octroyés aux jeunes de la wilaya de Tissemsilt  au cours de  quatre mois écoulés de l’année 2014. Selon le même bilan, les activités de l'agence ont connu un dynamisme qui leur a permis d'être aux côtés de jeunes porteurs de projets. 

Selon les statistiques, l'agence a enregistré 3666 dossiers dont plus de 1071 dossiers sans intérêts et a été financé, bénéficiant chacun entre 40.000 DA  pour un montant de 42 840 000 DA et 209 dossiers ont été bénéficies chacun de 100.000 DA pour un montant de 18 896 400 DA , nécessaire pour l'achat des matières première, pour le démarrage des activités choisies par les postulants au niveau des 22 communes que compte la wilaya de Tissemsilt. 

Par ailleurs les projets convoités par les femmes au foyer, pour la création de différentes activités, entre autres, la pâtisserie orientale, la coiffure, la couture, l'esthétique et la fabrication de couscous.  
D’autre part, il a été signalé que dans le cadre de la formule du micro crédit variant entre 400. 000 DA et  1.000.000 DA dit triangulaire, financé à la fois par le bénéficiaire (1%), les banques (70%) et l’Agence Nationale pour la Gestion du Micro crédit (29%). 

A titre indicatif, l’ANGcontaEM, dont la mise en activité a été concrétisée en janvier 2014 jusqu'au le mois d’Avril 2014, environ 192 dossiers ont été financés. Ces financements sont répartis entre différents secteurs, tels que la petite industrie, la couture qui demeure sollicitée de plus en plus par les femmes, ainsi que la coiffure et la fabrication des gâteaux traditionnels. Par ailleurs, la même source a indiqué que le secteur de métiers de l'artisanat, qui ne suscite pas l'engouement des jeunes, enregistre une attention particulière de la part des responsables de l'Angem de Tissemsilt, qui aspirent à le promouvoir et le valoriser auprès des jeunes investisseurs potentiels. 

Les responsables de cette institution ne ratent aucune occasion pour tenter d'inciter les jeunes à s'intéresser davantage au secteur de l'artisanat et des métiers traditionnels, surtout que le dispositif a pour objectif de lutter contre le chômage et la précarité dans les zones urbaines et rurales en favorisant l'auto-emploi, le travail à domicile et les activités artisanales et de métiers, en particulier chez la gent féminine. 
Le bilan de l'Agence nationale du micro-crédit fait état de la création de 1 664 postes de travail et 16 sessions de formation de jeunes promoteurs en matière de gestion et finances des entreprises. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.