Monde

Réfugiés syriens : le FMI appelle à augmenter l'aide au Liban

Publié par Dknews le 11-05-2014, 16h04 | 34
|

Le FMI a appelé vendredi la communauté internationale à accroître son aide au Liban face à l'afflux de réfugiés syriens qui fragilise son économie.

«La crise en Syrie a provoqué un afflux sans précédent de réfugiés» qui pourraient former 25% de la population libanaise et pèsent sur les finances publiques du pays, a indiqué une équipe du Fonds monétaire international (FMI) à l'issue d'une mission à Beyrouth.Selon le FMI, les dépenses publiques libanaises se retrouvent ainsi «sous pression» qu'il s'agisse des hôpitaux, des écoles ou des services publiques.

Le chômage a, lui, «quasiment doublé» et frappe désormais environ 20% de la population active, estime l'institution, qui note également que la croissance économique de 2% est bien inférieure au niveau qui était le sien avant le début de la crise syrienne en 2011.Dans ce contexte, les quelque 800 millions de dollars d'aide humanitaire apportés par la communauté internationale au Liban l'année dernière ne suffisent pas, estime le Fonds.

«Le soutien des donateurs au budget et à la population libanaise (...) reste minime en dépit de nombreux appels», affirme-t-il dans son communiqué.Mi-mars, les Nations unies ont chiffré à 1,9 milliard de dollars les besoins du Liban cette année tout en déplorant que ce montant ne soit pour l'heure couvert qu'à hauteur de 14%.

«Sans soutien financier de la communauté internationale, les besoins de la population libanaise et des réfugiés ne seront pas couverts», a mis en garde le FMI. Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), plus de 150.000 personnes ont été tuées depuis le début en mars 2011 du conflit en Syrie.
Et d'après l'ONU, 6,5 millions de personnes ont été déplacées à l'intérieur de la Syrie et quelque 2,6 millions ont fui le pays, s'installant principalement dans les Etats voisins. Début avril, ils étaient plus d'un million au Liban.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.