Actualité

Journée de l'étudiant: lancement des festivités officielles à Tipaza

Publié par DKNews le 19-05-2018, 16h25 | 53
|

Les festivités officielles commémorant le 62e anniversaire de la Journée de l'étudiant ont débuté, samedi dans la wilaya de Tipaza, en présence des ministres des Moudjahidine, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, de la Culture et des membres de la famille révolutionnaire.

A cette occasion, le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a adressé un message lu en son nom, au Centre universitaire de Tipaza Morsli Abdellah, par le ministre de la Culture Azzedine Mihoubi, dans lequel, il a appelé les étudiants à " saisir l’opportunité que leur offre leur pays d’acquérir le savoir en veillant à ne perdre aucun moment de leur parcours estudiantin au service de l’avenir de leur pays", soulignant que " L’école et l’université ne sont ni un terrain de conflits, ni un espace d’intérêts, d’idéologies ou de compétition politique".

"Tout un chacun doit respecter le campus universitaire d’autant qu’il s’agit de l’avenir de nos générations futures. Nos étudiants et étudiantes parmi les différentes couches de notre peuple doivent rendre, aujourd’hui, grâce à Dieu pour ce que l’Algérie a pu leur assurer dans un contexte difficile et contribuer, par leur abnégation, à préparer de meilleures conditions aux promotions suivantes dans une Algérie qui réalise davantage de progrès", a ajouté le chef de l'Etat, soulignant que "c’est là le propre de la succession des générations au service de la patrie, partant des générations de la libération à celles de l’édification".

Lire aussi: Journée de l'Etudiant: suivre la voie de ceux qui ont quitté les bancs de l'école pour rejoindre les rangs de l'ALN

Le Centre universitaire de Tipaza abritera un programme riche en activités culturelles et intellectuelles, en hommage à une génération qui a sacrifié les bancs des études, ses rêves et ses aspirations, en réponse à l’appel du devoir national et contribuer à libération de l'Algérie du joug du colonialisme.

Après la levée de l'emblème national, la pose d'une gerbe de fleurs et la lecture de la Fatiha en hommage aux chouhada, au centre universitaire de Tipaza, la délégation ministérielle a planté 257 arbres au centre universitaire de Tipaza en hommage aux victimes du crash de l'avion militaire à Boufarik.

A cette occasion, il sera procédé à la signature d'une convention de coopération en matière d'histoire entre la direction des Moudjahidine, la direction de la Culture, le Centre universitaire Morsli Abdellah et la Radio nationale de la wilaya de Tipaza.

Le ministère de l'intérieur, représenté par la direction des Communications nationales locales supervisera la remise d'un matériel de transmission datant de l'ère coloniale, au Musée régional de la wilaya de Médéa.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.