Actualité

Bouazghi : appel à la préservation et le développement des parcs nationaux

Publié par DKNews le 25-05-2018, 16h01 | 44
|

Les directeurs des huit parcs nationaux relevant du ministère de l'Agriculture, du développement rural et de la pèche sont appelés à la préservation, la valorisation et surtout les développements des parcs nationaux, indique jeudi un communiqué du ministère.

Lors d'une réunion présidée par le ministre de l'Agriculture, du développement rural et de la pêche, Abdelkader Bouazghi qui a regroupé les cadres de la Direction générale des Forêts, des cadres du ministère de l'Agriculture et les directeurs des parcs nationaux, le ministre a souligné "l'importance des airs protégés" d'une superficie totale de 165.362 hectares, ce qui représente 0,007% du territoire national.

M. Bouazghui qui a suivi avec intention les explications fournis par les différents directeurs de parcs, a indiqué que "la préservation et la valorisation des parcs nationaux est une affaire de tout le monde".

"Les parcs nationaux zones pilotes pour la conservation et la mise en valeur de la biodiversité sont désormais des moteurs de développement qu'il faut préserver et valoriser pour les générations à venir et pour l'intégrité écologique du pays" a souligné le ministre.

A cet effet, il a demandé aux directeurs de parcs d'envoyer des courriers aux différents walis pour qu'ils les avisent sur l'importance des aires protégés pour que ces derniers ne proposent plus des investissements lourds au niveau des parcs nationaux.

D'autres part, le ministre a interpellé et insisté sur l'étroite collaboration entre les différentes structures relevant du ministère de l'Agriculture, du développement rural et de la pèche.

Par ailleurs, il a incité les directeurs des parcs nationaux à occupés les espaces médiatiques afin de montrer et de valoriser les activités des parcs nationaux.

A rappeler que, l'Algérie dispose de huit parcs nationaux relevant  du ministère de l'Agriculture, du développement rural et de la pèche, d'une superficie totale de 165.362 hectares.

Il s'agit des parcs de Djurdjura, Chréa, El Kala, Gouraya et Taza classés en Réserve de la biosphère (MAB) ainsi que le Belezma, Theniet el Had et Tlemcen.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.