Actualité

L'unité constitue la source de paix, du progrès et de liberté en Afrique

Publié par DKNews le 25-05-2018, 16h13 | 29
|

Le doyen des ambassadeurs africains à Alger, l'ambassadeur du Cameroun, Claude Joesph M`Bafou, a affirmé jeudi que la quête de l'unité des pays africains, constitue la source de paix, du progrès et de liberté dans le continent, lors de la célébration du 55e anniversaire de la création de l'Organisation de l’Union africaine, actuellement Union Africaine (UA).

"(...) Ce qui rend encore plus urgente et plus précieuse la quête de l'unité. Car elle est la source de toute paix, de toute liberté et de tout progrès", a déclaré dans son allocution d'ouverture, M. M`Bafou, en présence du ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel.

Lire aussi: Processus d'intégration économique de l'Afrique: Messahel rappelle l'engagement de l'Algérie

Se référant au propos de l'évêque bônois Saint-Augustin "l'unité est la forme de toute beauté", le doyen, Joesph M`Bafou, a indiqué que " la mystique de l'unité, pour ne pas dire de l'union, n'est pas, une idée neuve", mais remonte "à 16 siècles et n'a pris aucune ride", a-t-il dit.

En ce sens, il a relevé "le rôle" de l`Algérie dans l'instauration de la paix et de la sécurité en Afrique ainsi que ses efforts allant dans le sens de l’unité et du vivre ensemble à travers la réconciliation nationale.

M. M`Bafou, a loué les efforts de l'Algérie dans sa démarche du "vivre ensemble en paix", citant pour illustration les mots d'ordre de concorde: réconciliation nationale et d'inclusion depuis 1999, qui ont remodelé l'âme et le visage d'une nation et d'un Etat.

A cette occasion, M. M`Bafou, a dressé le bilan des développements économiques réalisés par l'organisation continentale durant l'année 2018, citant la signature de Kigali, en mars dernier, de l'accord sur la zone de libre-échange continentale, qui vient en même temps que beaucoup d'autres actions relevées dans bien des domaines, notamment en matière d'architecture africaine de paix et de sécurité, rappelant, toutefois, les nombreux obstacles à surmonter.

Lire aussi: UA: une mise en oeuvre effective de la zone de libre-échange continentale d'ici un an

"Loin de nous l'intention de verser dans le dithyrambe ou dans l'autosatisfaction. Le chemin est long et les écueils nombreux", a-t-il estimé.

Il a, par la même, rendu hommage à l'Algérie, se disant reconnaissant au gouvernement algérien pour la place exceptionnelle qu'il accorde à la journée mondiale de l'Afrique.

La commémoration de la Journée de l'Afrique marque le 55e anniversaire de la création de l'Organisation de l'unité africaine (OUA) le 25 mai 1963, lorsque 30 dirigeants africains ont signé la Charte constitutive à Addis-Abeba, capitale de l'Ethiopie.

Cette Journée, a été marquée par la présence du président du Conseil constitutionnel, Mourad Medelci, du ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, des membres du gouvernement et des membres du corps diplomatique accrédité à Alger.

Depuis sa création, l'Organisation africaine a mis l'accent sur la promotion de l'Afrique en tant qu'acteur majeur des relations internationales, capable de traduire les aspirations des peuples africains et d'améliorer leurs conditions de vie

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.