Coopération

La Journée internationale du ''Vivre ensemble en paix'' évoquée à l'Institut MGIMO de Moscou

Publié par DKNews le 25-05-2018, 16h13 | 18
|

La journée internationale du ‘’Vivre ensemble en paix’’, célébrée pour la première fois le16 mai 2018, se veut un appel à la ‘’promotion des valeurs de paix, de coexistence, de tolérance et du respect des différences’’, a souligné jeudi l'ambassadeur d'Algérie en Russie, Smail Allaoua.

‘’L'Algérie s'enorgueillit d'avoir réussi à faire adopter, par consensus aux Nations Unies, sa proposition d'instaurer une Journée internationale du -Vivre ensemble en paix- laquelle constitue un acquis non négligeable pour la communauté internationale, eu égard aux nobles idéaux qu'elle véhicule’’, a souligné Smail Allaoua lors de la présentation d'un exposé sur les relations entre la Russie et l'Algérie, devant les futurs diplomates de l'institut d'Etat de Moscou des relations extérieurs (MGIMO).

Le diplomate algérien a expliqué à son auditoire que ‘’cette initiative algérienne, prônant la paix, la tolérance, la compréhension, ainsi que la fraternité aussi bien dans une même société que dans le monde, a été puisée de l'expérience douloureuse connue par l'Algérie et des années sanglantes qu'elle a vécues durant les années 1990’’.

Pour sortir des affres de la décennie noire, l'Algérie a su ‘’combiner l'approche politique à la solution militaire, ce qui a conduit à l'avènement de la Concorde civile, suivie par la Réconciliation nationale qui a donné des résultats extrêmement positifs’’, a expliqué Smail Allaoua, si bien que l’expérience algérienne est devenue un modèle susceptible d'inspirer beaucoup de pays en vue d'une sortie de crise.

Lors de sa visite à l'institut d'Etat de Moscou des relations extérieures (MGIMO), M. Allaoua a évoqué, dans son exposé, les relations ‘’solides et exemplaires qui unissent la Russie et l'Algérie bien avant son indépendance en 1962’’. Il a surtout mis l'accent sur l'’’amélioration permanente’’ des relations algéro-russes, tout en rappelant les ‘’bonnes bases’’ sur lesquelles ont été fondées les relations diplomatiques entre les deux pays.

Par ailleurs, les étudiants de l'Institut MGIMO, en leur qualité de futurs diplomates, ont réalisé, sous la supervision de diplomates algériens, un exercice de simulation de la procédure de préparation, en amont et en aval, de la visite du ministre algérien des Affaires étrangères en Russie.

Les jeunes étudiants, répartis en ateliers, se sont familiarisés avec l'ensemble des étapes de préparation de la visite, à commencer par la rédaction de la note verbale, jusqu'aux petits détails de la visite, en passant par les différentes réunions de coordination entre diplomates de l'ambassade d'Algérie à Moscou et représentants du ministère russe des Affaires étrangères. L'exercice de simulation a été fortement apprécié par les diplomates en herbe ravis d'avoir embrasser, un tant soit peu, leur futur métier, en attendant de décrocher leur «précieux» diplôme.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.