Actualité

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni : «Les Scouts musulmans algériens ont contribué hier comme aujourd’hui dans l’émergence des leaders du mouvement national et à la formation des générations montantes»

Publié par DKNews le 28-05-2018, 16h04 | 41
|

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, a souligné dimanche à partir de Blida la contribution des Scouts musulmans algériens (SMA) «hier à l’émergence des leaders du mouvement national, tout en participant aujourd’hui à la formation des générations montantes» conformément aux principes du 1 er novembre 1954.

«Les SMA ont joué un rôle majeur dans l’histoire de l’Algérie», a assuré M. Zitouni dans son allocution à l’ouverture d’une conférence sur la commémoration du 77ème anniversaire de l’exécution du Commandant et fondateur des Scouts musulmans algériens (SMA), le Chahid Mohamed Bouras, parallèlement à la célébration de la Journée nationale des scouts, soulignant la «contribution des SMA, hier, dans le renforcement de la glorieuse Révolution de Novembre par des leaders et chefs pétris de nationalisme, tout en continuant de participer, aujourd’hui, à la formation des générations montantes conformément aux principes du 1er Novembre 1954.»

La fondation des SMA, en 1935, était «une réponse aux aspirations du peuple», a-t-il ajouté, soulignant leur participation, à l’époque, dans l’ancrage de la conscience (identité) culturelle et musulmane chez le peuple, jusqu’à l’indépendance. Le ministre des Moudjahidine n’a pas manqué, en outre, de louer les qualités de Mohamed Bouras «qui avait contribué, avec ses compagnons chouhada et les valeureux moudjahidine, à l’écriture de l’histoire de l’Algérie», a-t-il dit, soutenant qu’il (Mohamed Bouras .ndlr) faisait partie de ces hommes convaincus que «la liberté ne se donne pas, elle s'arrache», expliquant par-là, la démarche de confrontation avec l’ennemi français, adoptée par lui et ses frères de combat.

Le Chahid Mohamed Bouras a fondé le premier groupe SMA, en 1935, «le groupe El Falah» à travers lequel il £uvra à mobiliser les jeunes autour des valeurs de l’amour du pays et du nationalisme, tout en étant un grand militant et un sportif de niveau, a ajouté le ministre.

Aussi, a-t-il souligné l’engagement de l’Algérie à «demeurer fidèle au serment fait aux chaouhada et aux moudjahidine, en bâtissant un pays fort par sa jeunesse, sous la gouvernance bien guidée du Président de la République Abdelaziz Bouteflika , qui ne manque jamais une occasion pour exprimer le grand espoir qu’il fonde sur la jeunesse», a-t-il dit.

Cette conférence historique a donné lieu à la projection d’un film documentaire sur la vie du Chahid Mohamed Bouras et l’histoire des SMA, outre des interventions de cadres de cette institution et la présentation de pièces théâtrales par des jeunes scouts.

Avant l’ouverture de la conférence, le ministre des Moudjahidine s’est rendu au cimetière des chouhada, dans le centre-ville, où il s’est recueilli à la mémoire des martyrs de Novembre.
Il a également rendu visite au moudjahid invalide Rahmouni Mohamed qui s’était remémoré, à l’occasion, son parcours révolutionnaire et différentes batailles auxquelles il avait pris part, avant de communiquer ses préoccupations au ministre, qui a instruit le wali pour leur prise en charge.

M. Zitouni a clos sa visite, à Blida, par l’inauguration de la place des martyrs d’El Affroun, suite à une action de réaménagement réalisée par l’entreprise «Mitidja Hadaik».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.