Actualité

Brevet d’enseignement moyen : Mme Benghabrit donne le coup d’envoi officiel des épreuves depuis Laghouat : «Pas de fuites des sujets du BEM»

Publié par Dk News le 28-05-2018, 17h57 | 55
|

La ministre de l’Education nationale, Nouria Benghabrit, a affirmé lundi à Laghouat qu’il «n’y a pas eu de fuites des sujets du Brevet d’enseignement moyen». 

«Il n’y a pas eu de fuites des sujets, grâce, d’une part, aux dispositions prises et, d’autre part, à la conscience de la société et des élèves en particuliers de tentatives visant à les pousser à l’erreur», a indiqué la ministre lors d’un point de presse, en marge du coup d’envoi officiel des épreuves du BEM. 
Mme Benghabrit a ajouté que «même lors des années précédentes, il n’y avait pas eu de fuites de sujets de tests d’examen finaux» et qu’il s’est agi de diffusion de réponses aux sujets d’examens distribués aux candidats qui composaient dans les centres d’examen. 

«Un phénomène qui s’est sensiblement réduit cette année», a-t-elle tenu à faire remarquer. 
La ministre a appelé, à ce titre, à la mobilisation de l’ensemble pour faire face et mettre fin à ces pratiques, en consécration des valeurs morales du secteur, et contrecarrer ainsi toute tentative de «porter atteinte» à l’image des examens nationaux. 

Sur un autre registre, elle a mis l’accent sur l’intérêt à accorder aux activités culturelles à l’intérieur des établissements éducatifs au vu de leur impact instructif, avant d’évoquer le projet «Plumes de mon pays» qui donne l’opportunité d’écriture, de créativité et de lecture récréative, et qui a été lancé dans quatre (4) wilayas pilotes, dont Laghouat. 

Pour ce qui est des concours de recrutement prévus en juin prochain, Mme Benghabrit a fait état de plus de 730.000 dossiers de postulants (plus de 500.000 pour les postes d’enseignant et le reste pour le personnel administratif). 

Commentant le cadeau symbolique qui lui a été remis ce jour par les représentants de l’intersyndicale du secteur, elle a affirmé avoir perçu à travers ce geste l’expression du sentiment de «quiétude», les assurant d’£uvrer à garantir «la sérénité» de la prochaine rentrée scolaire, dans l’intérêt de toutes les parties et de la société en général. 

Auparavant, la ministre a posé la première pierre d’un projet de CEM (base-6) au quartier El-Mahafir (chef lieu de wilaya), avant de visiter le projet d’un groupement scolaire (regroupant un CEM et un groupement scolaire) dans la zone d’expansion urbaine où elle planté symboliquement un arbre.

Dans la zone d’El-Alia (commune de Laghouat), elle a inspecté le lycée portant le nom du défunt Moudjahid Mimouni Abdelkader (en voie d’achèvement de ses travaux), puis inauguré le CEM baptisé du nom du défunt moudjahid El-Eulmi Ali.

La ministre de l’Education nationale avait donné, dans la matinée, le coup d’envoi officiel des examens du Brevet d’enseignement moyen depuis le lycée «El-Moussalaha» au chef lieu de wilaya de Laghouat. Elle est attendue dans la wilaya voisine de Djelfa où elle doit donner le coup d'envoi des épreuves de l'après-midi.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.