Actualité

Présentation du projet de loi modifiant et complétant la loi définissant la liste des fêtes légales

Publié par DKNews le 29-05-2018, 16h02 | 27
|

Le ministre des Relations avec le parlement, Mahdjoub Bedda, a présenté mardi, au conseil de la Nation, le projet de loi modifiant et complétant la loi définissant la liste des fêtes légales, en vertu duquel le jour de l'an amazigh (12 janvier) a été intégré comme fête nationale et journée chômée payée.

Lors de la présentation du projet de loi, au nom du ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité Sociale, Mourad Zemali, M. Bedda a affirmé que l'amendement de cette loi "intervient en application des orientations du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, données lors de la réunion du Conseil des ministres, le 27 décembre 2017, lesquelles ont permis de sceller l'appropriation, par le peuple algérien tout entier, de tamazight comme langue nationale et officielle, et comme ciment supplémentaire de son unité nationale".

Il a estimé que l'intégration du jour de l'an amazigh (Amenzu n yennayer) dans la liste des fêtes légales "constitue un acquis et s'inscrit dans le prolongement des efforts visant à appuyer et accompagner toute action visant à préserver les constantes nationales dans leur triple composante islamique, arabe et amazighe.

Cette initiative est à même de "renforcer notre relation aussi étroite que constante avec notre civilisation et histoire amazighe dans toutes ses dimensions, culturelle, linguistique, civilisationnelle et identitaire".

Lire aussi: APN: adoption du projet de loi définissant la liste des fêtes nationales

Les membres du Conseil ont valorisé l'intégration du jour de l'an amazigh dans le calendrier des fêtes légales officielles qui permettra, selon eux, de "renforcer la cohésion du peuple algérien et de barrer la route à tous ceux qui tenteraient d'instrumentaliser la question".

"L'introduction du jour de l'an amazigh dans le calendrier des fêtes légales "a permis de trancher une des questions les plus polémiques et de la mettre à l'abri des tiraillements politiques", a estimé le sénateur Mohamed Rachedi.

Un autre membre du Conseil a évoqué les aspects techniques qui devraient, selon lui, être confiés à des linguistes.

Intervenant à la fin de la séance de débat, le ministre a affirmé l'ouverture du champ de recherche dans les questions techniques inhérentes à cette question, prise en charge au titre de la loi organique relative à la création de l'Académie de langue amazighe qui veillera à la promotion et au développement de cette langue dans ses différentes variantes linguistique.  

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.