Actualité

Le Musée central de l'Armée célèbre la Journée internationale de l’enfance

Publié par DKNews le 01-06-2018, 16h15 | 46
|

Le Musée central de l'Armée à Alger a organisé, jeudi, une cérémonie à l'occasion de la célébration de la Journée internationale de l'enfance, sous le slogan "L'enfant algérien, entre souffrances du colonialisme et bénédiction de l'indépendance". 

Cette initiative s'inscrit, selon le directeur du Musée, le colonel Chouchane Mourad, dans le cadre de l'intérêt capital qu'accorde le Haut  commandement de l'Armée nationale populaire (ANP), à la consécration des principes de la révolution nationale chez les générations montantes, en vue de permettre à ces dernières de "poursuivre le processus de progrès national, tout en restant fidèles au serment des chouhada". 

Le colonel Chouchane a mis l'accent, à ce titre, sur l'importance d'enseigner aux enfants d'aujourd'hui les grands sacrifices consentis par  leurs aïeux, afin qu'ils mesurent le lourd tribut payé pour l'indépendance et la liberté.

Cette cérémonie, rehaussée par la présence d'un grand nombre d'élèves et d'éléments des Scouts musulmans algériens (SMA), a débuté par la projection d'un film-documentaire sur les enfants durant la Révolution, suivie d'une conférence animée par la psychopédagogue, Mme Bouchabout, au cours de laquelle elle a mis en exergue le rôle central des établissements éducatifs dans l'éducation de l'enfant qui doit s'imprégner des valeurs nobles. 

La conférencière a évoqué la symbolique des musées dans la transmission et la vulgarisation du legs historique de l'Algérie.  

 Lire aussi:Le Musée central de l'Armée célèbre la fête de la Victoire 

Plusieurs enfants ont exprimé leur joie pour l'organisation de telles initiatives qui leur ont permis de s'enquérir de l'histoire de l'Algérie et de ses artisans dont les enfants de la révolution. 

Akram, un écolier de l'établissement primaire " Ali Medjabra" d'El Madania, s'est réjoui de la visite scolaire effectuée au musée qui vient consolider ses connaissances en histoire reçues en classe, se disant fier des contributions des enfants à la Glorieuse révolution nationale, à l'image de Farid Maghraoui, tombé en martyr à Diar El Mahçoul (El Madania), alors qu'il n'avait même pas 10 ans. 

Idem pour la petite fille Ibtissam de l'école " Les frères Fadhli" dans la commune de Mohammed Belouizdad, qui a dit que sa visite au musée dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de l'enfance, était une occasion pour se remémorer les sacrifices consentis par les enfants lors de la révolution, ce qui constitue, pour elle, une motivation supplémentaire dans ses études, pour qu'elle soit en mesure de servir, à l'avenir, son pays, en s'armant de savoir.  

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.