Société

Ghardaïa : L’unification du cadre budgétaire doit être généralisée dans l’ensemble des communes du pays

Publié par Dknews le 11-05-2014, 18h53 | 20
|

L’unification du cadre budgétaire en introduisant la comptabilité analytique doit être généralisée à l’ensemble des communes du pays, a annoncé dimanche à Ghardaïa le directeur des Finances locales au ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales.

S’exprimant lors d’une journée d’étude régionale, organisée par la Direction des Finances locales du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales au profit des représentants et élus des communes des wilayas de Ouargla, Laghouat et Ghardaïa, M. Azzeddine Kerri a appelé, dans ce cadre, à la modernisation des instruments de gestion et à la normalisation des coûts des services publics.

Le nouveau cadre budgétaire des communes vise, en premier lieu, à moderniser et numériser la gestion des communes conformément aux nouvelles données, notamment concernant l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de communication (TIC), a-t-il expliqué.

«L'introduction de la comptabilité analytique, à la faveur de l’application du décret du 21 août 2012, constitue la feuille de route et le tableau de bord susceptible de leur fournir des données financières sur chaque service de leur commune», a-t-il souligné. Soulignant le fait que «toute dépense doit être justifiée» dans la comptabilité, M. Kerri a mis l’accent sur la nécessité d’un contrôle rigoureux des dépenses afin d’éviter tout problème de déficit budgétaire.

Le directeur des Finances locales a également souligné importance de l’entraide, l’intercommunalité et la solidarité entre communes, notamment dans la création de projets communs, le jumelage et la prise en charge des problèmes des citoyens.

La gestion des affaires locales exige de la compétence dans le domaine du diagnostic et de la comptabilité analytique ainsi qu'en matière de suivi et d'évaluation des projets dont le développement reste tributaire de la formation, ont souligné les participants à cette rencontre régionale, faisant observer que la formation des élus locaux et des cadres communaux revêt une grande importance pour le développement local. Dans ce contexte, les participants à cette journée ont mis l'accent sur le nécessaire renforcement des capacités des élus pour qu'ils puissent contribuer activement à la prise en charge des citoyens.

Organisée dans le cadre de la vulgarisation des textes et du renforcement des capacités des cadres et élus communaux des différentes wilayas du pays, cette rencontre d’une journée a été l'occasion pour les participants de prendre connaissance des différents instruments relatifs à la bonne gouvernance, à la gestion et au financement des projets de développement locaux.

La rencontre régionale a permis aux chefs de service de l’animation locale, aux secrétaires généraux de daïras, aux présidents d’APC, aux secrétaires généraux des communes, aux trésoriers communaux et intercommunaux, ainsi qu'aux contrôleurs financiers des communes de s’informer du nouveau cadre budgétaire des communes et de relever les différentes difficultés rencontrées sur le  terrain.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.