Actualité

Eau: Lancement «prochainement» de la réalisation de la 2e tranche du projet de sécurisation de l'alimentation de la ville de Batna

Publié par DKNews le 02-06-2018, 16h49 | 38
|

Les travaux de réalisation de la 2ème tranche du projet destiné à la sécurisation de la ville de Batna en matière d’approvisionnement en eau potable (AEP), seront lancés «prochainement», a indiqué dans la soirée de jeudi le directeur de l’Algérienne des eaux (ADE), Nacereddine Boudebouza.

Au cours d’une rencontre organisée dans un hôtel de la ville, sous le slogan «L’eau, des réalisations et des défis» en présence des cadres de l’ADE et du secteur des ressources en eau ainsi que des associations de quartiers et des représentants de la presse, le même responsable a précisé que l’ouverture des plis concernant la 2ème tranche du projet de sécurisation en AEP de la ville de Batna a été effectuée «dernièrement» et en attendant «la désignation des entreprises devant assurer les travaux de ce projet».

Ce projet, a rappelé M. Boudebouza est inscrit dans le cadre d’un investissement public centralisé concernant la réhabilitation des réseaux d’alimentation en eau potable (AEP) de onze (11) villes dont Batna, Mascara, Tiaret, Sidi Bel Abbes, Béjaia et Tizi Ouzou.

S’agissant de la capitale des Aurès, les travaux de sécurisation en AEP de la cité seront confiés à trois entreprises pour la réhabilitation de 140 km linéaires dans six secteurs de la ville avec la réalisation de 12 000 branchements et la restauration de 6 réservoirs ainsi que l’installation du système de télégestion des réseaux AEP, a détaillé le même responsable.

Les travaux de la 1ère tranche du projet destiné à la sécurisation de la ville de Batna en matière d’approvisionnement en eau potable ont ciblé 123 km de réseaux AEP et ont permis «une meilleure alimentation des habitants en cette denrée vitale, tout en éliminant les fuites d’eau signalés», a-t-on indiqué soulignant que les travaux de la 2ème tranche du même projet «consolideront les acquis en la matière».

Cette rencontre a été mise à profit pour présenter les réalisations de l’Algérienne des eaux ainsi que les défis à relever dans sa quête d’assurer une meilleure prestation de service à ses abonnées de la capitale des Aurès ainsi que les autres communes de la wilaya dont la gestion de l’eau est confiée à l’ADE.

Le chef de services de l’exploitation et l’entretien au sein de l’ADE, Yacine Ghodbane a indiqué que des efforts sont déployés pour augmenter le volume d’eau quotidien réservé à la ville de Batna de 68 500 m3 à 116 000 m3 à la faveur des opérations de réhabilitation des forages, de réalisation de puits et de la mise en service de l’extension de la station de traitement des eaux du barrage Koudiet Lemdouar de la ville de Timgad.

Dans les détails, le même responsable a qualifié l’opération d’alimentation d’eau potable dans 5 communes de la capitale des Aurès d’»excellente» et a indiqué que la même opération était «bonne» dans 6 autres communes dont le chef lieu de wilaya, «satisfaisante» dans 8 autres communes de Batna et «mauvaise» dans 9 autres commune de la wilaya attestant que des efforts sont fournis, en coordination avec le secteur des ressources en eau, pour palier au déficit en matière d’approvisionnement en AEP à Ksar Blezma, Arris, Tazoult, Merouana, Theniet Al Abed, Seguenna, Barika, Aïn Touta, et guigba.

S’agissant de la qualité d’eau, la responsable du laboratoire de la qualité à l’ADE, Mme Salima Yezza a souligné que le laboratoire de Batna était classé 3ème parmi les 6 laboratoires du genre à l’échelle nationale et est considéré comme «une référence» dans le domaine détaillant que le contrôle de la qualité d’eau se fait quotidiennement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.