Actualité

Le Mouvement El Islah propose la tenue d'une conférence de dialogue national pour la construction d'un large consensus politique

Publié par DKNews le 02-06-2018, 17h05 | 27
|

Le président du Mouvement El-Islah, Filali Ghouini a appelé samedi à Alger à la tenue d'une conférence de dialogue national avec la participation de tous pour la construction d'un large consensus politique.

Dans une allocution lors de la session ordinaire du bureau national du mouvement, M. Ghouini a proposé la "tenue d'une conférence de dialogue national initiée par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, à laquelle prendra part toutes les parties concernées et veillera à son succès tous les acteurs à l'effet de s'orienter vers la construction d'un large consensus politique national avec une large base populaire pour traiter la situation prévalant dans le pays".

Cela devrait contribuer sans aucun doute au "rétablissement de la confiance" entre le pouvoir, les partis et les principaux acteurs du front national ainsi qu'au renforcement du front interne, a-t-il ajouté.

Le président du Mouvement El-Islah estime que la prochaine élection présidentielle devrait  constituer une première étape pour la concrétisation du consensus national et la consécration de l'Etat de droit et des libertés.

Evoquant la situation socio-économique du pays, M. Ghouini a exhorté le gouvernement à accélérer la proposition de mesures sociales concrètes pour "alléger" les pressions sociales grandissantes sur le citoyen, à travers le "traitement des différents disfonctionnements enregistrés et l'amélioration du pouvoir d'achat en vue de préserver la stabilité sociale."

Par ailleurs, le premier responsable du mouvement a dénoncé avec force les agressions israéliennes contre le peuple palestinien, déterminé à travers la grande marche du retour, à recouvrer tous ses droits et à libérer sa terre des affres de l'occupation israélienne, même au prix de grands sacrifices face au mutisme international. 

M. Ghouini a dénoncé également la poursuite des violations des droits de l'Homme dans les territoires sahraouis occupés, plaidant pour davantage de solidarité et de coopération arabo-musulmane en faveur de la cause juste du peuple sahraoui pour qu'il puisse recouvrer ses droits à travers l'organisation, dans les plus brefs délais, d'un référendum d'autodétermination conformément aux décisions de la légalité internationale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.