Actualité

Marchés publics : Les entreprises doivent justifier d'un certificat de qualification et de classification

Publié par Dknews le 11-05-2014, 19h10 | 32
|

Les entreprises et groupements d'entreprises intervenant dans le cadre des marchés publics de certains secteurs d'activité sont désormais tenus d'être titulaire d'un certificat de qualification et de classification, en vertu d'un décret exécutif publié dimanche au journal officiel no 26.

Ce décret a été élaboré sur rapport conjoint des ministres de l'Habitat, de l'urbanisme et de la ville, des Travaux publics, des Ressources en eau, de l'Agriculture et du développement rural et de la poste et des télécommunications.

Ce texte souligne «l'obligation pour les entreprises, groupes d'entreprises et groupements d'entreprises intervenant dans le cadre de la réalisation des marchés publics du bâtiment, des travaux publics, des ressources en eau, des travaux forestiers et des travaux des infrastructures passives des télécommunications d'être titulaires du certificat de qualification et de classification professionnelles pour conclure des marchés avec l'Etat, les wilayas, les communes, les administrations, les établissements et les organismes publics.»

Aux termes du décret, «la qualification définit la capacité de l'entreprise, du groupe d'entreprises et du groupement d'entreprises à exécuter avec des moyens appropriés, tant humains que matériels et techniques, les travaux de la nature et de la complexité envisagées.»

Pour ce qui est de la classification elle «détermine l'importance de l'entreprise, du groupe d'entreprises, et du groupement d'entreprises et leurs capacités à exécuter les travaux d'un volume considéré, sur la base des critères fixés par la loi».

Par ailleurs, le texte indique aussi que des sanctions sont prévues à l'encontre de toute entreprise, groupe d'entreprises ou groupement d'entreprises ayant fait l'objet d'exclusion conformément à la réglementation des marchés publics, ayant produit de faux documents au moment du dépôt du dossier de qualification ayant enfreint la législation du travail, notamment n'avoir pas déclaré, son personnel aux caisses de sécurité sociale. 

Ces sanctions peuvent aller de la mise en garde au retrait provisoire ou définitif du certificat de qualification et de classification professionnelles. De plus, il est stipulé que, le cahier des charges fixant les conditions dans lesquelles les marchés sont passés et exécutés, doit comporter une clause précisant les sanctions encourues par l'entreprise, le groupe d'entreprises ou le groupement d'entreprises défaillants, telles que précisées.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.