Actualité

Agriculture : L'OAIC prévoit une hausse de la production

Publié par Dknews le 11-05-2014, 19h45 | 75
|

L'Office algérien interprofessionnel des céréales (Oaic) prévoit une hausse remarquable de la production au niveau national lors de la campagne de moisson-battage 2014-2015 du fait des «bonnes» conditions climatiques en début d'année, a indiqué le DG de l'Oaic, Mohamed Belabdi dans une déclaration à l'APS.

Les superficies destinées à la céréaliculture qui devraient être disponibles lors de la campagne moisson-battage 2014-2015 ont augmenté à 3 400 000 hectares, selon le même responsable.
La campagne des semailles a été un succès au niveau de 41 coopératives grâce aux 1 200 semoirs dont ont bénéficié les agriculteurs. Ce chiffre s'ajoute au programme global lancé par l'Oaic en 2011 qui a permis, selon M. Belabdi, l'acquisition de 1 000 moissonneuses batteuses, 400 tracteurs et 3 700 semoirs à avril 2014.

Les agriculteurs ont été dotés de ces nouvelles machines dans le cadre des démarches visant à hisser le niveau des techniques utilisées en faveur d'optimiser la production.L'Oaic a commercialisé lors de la saison des semailles plus de 2 millions de quintaux de semences de bonnes qualité, 2 millions de quintaux d'engrais phosphatés et la couverture de quelque 600 000 hectares d'herbicide. Cinq nouvelles stations spécialisées dans le traitement des semences sont rentrées en vigueur dans le cadre du programme arrêté entre 2013-2015 visant la réalisation de 22 stations. 

Concernant le mois de Ramadhan, M. Belabdi a indiqué que «le blé, la farine et les légumes secs, notamment les pois chiche, ainsi que le riz seront disponibles au niveau de tous les points de vente ouverts par les coopératives, à travers l'ensemble du territoire national, en quantité importante et de haute qualité».

L'office est en contact avec les grands commerces à travers les wilayas pour les inviter à signer des conventions leur permettant de commercialiser ses produits à des prix bas, après la signature de plusieurs conventions avec de grands centres commerciaux de la capitale.Les prix des légumes secs durant le mois sacré seront ceux fixés en 2013 pour mettre fin à la spéculation, a-t-il rassuré. Revenant aux prix des produits emballés dans de grands sacs, destinés par l'Oaic au commerce de gros, il a indiqué que le prix du quintal (1) de riz est de 7628 DA, contre 15 435 DA pour celui du pois chiche mexicain, 13 219 DA pour le pois chiche indien, 19.935 DA le quintal d'haricot blanc et 6 593 DA pour les lentilles.

Quant aux sacs destinés au commerce de détail, leur prix a été fixé à 7828 DA/quintal de riz, 15.635 DA/quintal de pois chiche mexicain, 13 419 DA/quintal de pois chiche indien, 20.135 DA/quintal de haricots, 6793/quintal de lentilles, pour être fixés au consommateur à 203 DA/kg pour les haricots blancs, 70 DA/kg pour les lentilles, 80 DA/kg pour le riz et 136 DA/kg pour les pois chiche.
Le prix des paquets cachetés d'un (1) kg, destinés à la consommation ont atteint 203 DA/kg pour les haricots, 169 DA/kg pour les pois chiche, 91 DA/kg pour le riz et 80 DA/kg pour les lentilles.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.