Société

Maroc: agression pour non respect du ramadhan,14 suspects poursuivis

Publié par Dknews le 05-06-2018, 12h15 | 13
|

Quatorze personnes doivent comparaître mardi devant la justice marocaine pour avoir passé à tabac, dans une vidéo qui a circulé sur les réseaux sociaux, un homme et une femme qu'ils accusaient de ne pas respecter le ramadhan.

Les mis en cause, "âgées de 28 à 31 ans", sont poursuivis pour "vol, coups et blessures, et détérioration d'un bien appartenant à autrui", a dit lundi un porte-parole du ministère public, cité par l'agence française AFP.

 Elles comparaîtront mardi devant le tribunal de Safi, à 400 km au sud de Rabat, a-t-il précisé.

Le parquet a ouvert une enquête après la diffusion, fin mai sur les réseaux sociaux, de la vidéo d'une agression qui a suscité l'indignation dans le royaume.

Elle montrait un groupe d'individus cagoulés et armés de bâtons en train d'injurier une jeune femme au visage ensanglanté et un homme, qui se trouvaient dans une camionnette, dans un village près de Safi.

Les assaillants justifiaient leurs actes par le fait que les victimes "s'apprêtaient à manger pendant le ramadhan" et à avoir une "relation sexuelle".

Certains des agresseurs présumés, qui se présentent comme des travailleurs agricoles, ont témoigné à visage découvert dans la presse locale et affirmé qu'ils cherchaient à dissuader les victimes de "commettre un péché".

La victime masculine s'est présentée dans les médias marocains comme un chauffeur de taxi clandestin et la jeune femme comme une étudiante.

Ils ont été entendus par la justice et ne seront pas poursuivis, a indiqué le porte-parole du ministère public, démentant des affirmations de la presse marocaine selon lesquelles les deux victimes étaient poursuivies pour "adultère".

La loi marocaine interdit les relations sexuelles hors mariage, passibles de peines pouvant aller jusqu'à un an de prison, de même que la rupture du jeûne en public, passible d'une peine d'un à six mois de prison.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.