Société

Antarctique : Les vents les plus forts depuis 1000 ans balayent l'océan Austral

Publié par Dknews le 12-05-2014, 16h09 | 61
|

Les vents battant l'océan Austral n'ont jamais été aussi forts depuis mille ans, nourris par les changements climatiques et le taux croissant de dioxyde de carbone dans l'atmosphère, selon une étude publiée lundi dans la revue Nature Climate Change.

Les vents de l'océan Austral, dont les 40e rugissants ont terrifié des générations de marins chevronnés, sont «aujourd'hui plus forts que jamais depuis 1.000 ans», indique l'étude de l'Australian National University (ANU). «Le renforcement de ces vents a été particulièrement net au cours des 70 dernières années, et en combinant nos observations avec les modèles climatiques, nous pouvons clairement lier ce phénomène à la hausse des gaz à effet de serre»,

explique Nerilie Abram, rapporteur de la recherche. Les vents d'ouest, qui évitent les côtes est de l'Antarctique en le contournant, emportent de plus en plus d'air froid à mesure qu'ils forcissent, privant l'Australie -- île-continent en proie à une montée constante de ses températures avec les sécheresses et les feux corrélés -- de précieuses pluies.

«L'Antarctique défie la tendance. Tous les autres continents se réchauffent et l'Arctique est celui qui se réchauffe le plus vite», s'alarme la scientifique. Pour parvenir à leurs conclusions, les chercheurs ont prélevé des carottes de glace en Antarctique, analysé les anneaux de croissance d'arbres en Amérique du Sud, ainsi que l'évolution d'eaux lacustres sur ce continent. Les données ont ensuite été traitées par l'Australian National University.

L'évolution climatique est toutefois contrastée en Antarctique, résultat de l'influence complexe entre les vents et les courants. Tandis que le centre de l'Antarctique reste froid, les vents d'ouest réchauffent la péninsule à un rythme inquiétant, bouleversant l'écosystème local avec par exemple la forte diminution des populations de manchots Adélie.

L'activité humaine est essentiellement responsable de ces changements, explique Steven Phipps, de l'université de Nouvelle-Galles du Sud. A partir des années 1970, la situation a été aggravée par l'élargissement du trou dans la couche d'ozone due aux chlorofluorocarbures (CFC) utilisés dans l'industrie.

«Même dans l'hypothèse d'un scénario (d'impact climatique) moyen, la tendance va se poursuivre au 21e siècle», prévient Steven Phipps.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.