Actualité

Villes nouvelles: un conseil interministériel pour l'étape post achèvement des travaux

Publié par DKNews le 16-06-2018, 17h55 | 21
|

Le dossier des villes nouvelles sera prochainement soumis à un conseil interministériel en vue de la préparation de l'étape post achèvement des travaux et l'arrêt du programme de gestion et d'organisation administratifs, a indiqué, jeudi à Alger, le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, Abdelawahid Temmar. 

"Le dossier de la ville nouvelle de Boughezoul, tout comme d'autres villes et pôles urbains, sera soumis prochainement à un conseil interministériel en vue de préparer l'étape post achèvement des travaux, notamment en ce qui concerne les enveloppes budgétaires pour les travaux  d'aménagement et la levée des entraves persistantes", a précisé le ministre lors d'une plénière de l'Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux questions orales, présidée par M. Saïd Bouhadja en présence du ministre des Relations avec le parlement,Mahdjoub Bedda.

Répondant à la question du député Mohamed kebirita, le ministre a fait savoir que l'enveloppe allouée à la réalisation de la ville nouvelle de Boughezoul s'élevait à 108,5 milliards de DA, dont 59,6 mds DA déjà consommés, ce qui représente un taux de 55%. 

Lire aussi:  Habitat: opération d'envergure de distribution de logements à travers le pays

Située à 176  km de la capitale et implantée sur un site stratégique (route et voies ferrées), cette ville a bénéficié de l'inscription d'un projet d'aéroport international à l'avenir. D'une superficie de 4650 hectares, elle est destiné à accueillir 350.000 habitants et compte 140.000 logements de fonction, dont le taux de réalisation a atteint 30%. 

Concernant le programme quantitatif, le projet réserve un taux de 22% à des projets de logements, en l'occurence 80.000 unités dont aucune n'a encore été réalisé. Répartis en 28 cités, les logements prévus seront équipés de plusieurs structures, dont des centres et locaux commerciaux ainsi qu'une base logistique pour l'approvisionnement en divers produits avec emballage et transport.

Le taux d'avancement des travaux de l'infrastructure a atteint les 75% au niveau de la zone urbaine d'une superficie de 2.150 hectares, où il a été procédé au branchement de l'approvisionnement en eau potable à partir du barrage "Koudiet Asserdoune" et à la réalisation de châteaux d'eau d'une  capacité de 120.000 m3, outre la réalisation d'une centrale électrique.

Lire aussi: Temmar: la distribution de logements se poursuivra tout au long de l'année

Les travaux de réalisation d'un centre d'alimentation gaz devront débuter en 2019.

La superficie consacrée à la zone d'activités industrielles représente 13% de la superficie globale occupée afin d'accueillir les industries centrées sur la recherche et les techniques modernes pour contribuer à la mise en place d'un pôle scientifique et civilisationnel dans les Hauts plateaux.

Les équipements publics ont atteint un taux de 35%, ce qui est en adéquation avec les projets de logements réalisés, ainsi qu'un taux de 25% pour les espaces avec une superficie de 1000 hectares.

Pour rappel, le projet de la nouvelle ville Bougzoul constitue un pôle civilisationnel qui s'inscrit dans le cadre du Plan national de l'aménagement du territoire à l'horizon 2030.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.