Actualité

Lutte contre la criminalité: plus de 8 000 affaires criminelles résolues depuis 2013 grâce au système AFIS

Publié par DKNews le 16-06-2018, 17h58 | 22
|

Le nombre d'affaires criminelles résolues grâce au système automatique identification des empreintes digitales (AFIS) déployé depuis 2013 a atteint plus de 8 000 affaires, indique, vendredi un bilan établi par la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).

La même source relève que cette technique se base sur "le professionnalisme et l'expertise des spécialistes en dactyloscopie" de la sûreté nationale.

"Les experts du service central d'identification d'empreintes digitales ont traité 8 121 affaires liées à l'atteinte aux personnes et aux biens, et ont réussi à identifier les mis en cause grâce au système AFIS se traduisant par 2 417 affaires liées aux faux et usage de faux, 2 098 affaires d'atteintes à l'économie, 1 785 affaires de vol, 1 242 affaires de trafic et commercialisation des stupéfiants, 475 affaires liées aux agressions et 104 affaires d'homicides", précise la DGSN.

Lire aussi: Plusieurs affaires criminelles élucidées grâce au système d’identification automatique par empreinte digitale

La police algérienne, ajoute le communiqué, "ne ménage aucun effort dans la lutte contre la criminalité", mettant en avant le "rôle préventif" dans les différentes actions sur le terrain.

La DGSN qui salue le rôle joué par le citoyen considéré comme "un maillon essentiel dans l'équation sécuritaire à travers la culture du signalement", précise que les salles des opérations de ses services dans les wilayas "demeurent mobilisés, jour et nuit, pour prendre en charge les préoccupations des citoyens à travers les numéros verts 17 et 15-48".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.