Actualité

Risque de noyade dans les plans d’eau : Le renforcement de la sécurité est vivement souhaité par la protection civile

Publié par DKNews le 17-06-2018, 18h42 | 29
|

Le travail de sensibilisation et de prévention menée, au début de chaque saison estivale par la protection civile de Médéa, sur les risques de noyades dans les plans d’eau est jugé «insuffisant» pour endiguer ce phénomène, appelant à la mise en £uvre de mesures plus pratiques, a-t-on estimé auprès de cette structure. 

La mise en place d’un dispositif de surveillance permanent au niveau des principaux plans d’eau de la région, notamment des petits barrages et retenues collinaires, disséminés à travers les 64 communes de la wilaya, constitue, à cet égard, l’une des solutions souhaitées par la protection civile et est susceptible, selon le lieutenant Karim Benfahsi, de réduire considérablement les pertes en vies humaines enregistrées chaque saison. 

La surveillance des plans d’eau, seule échappatoire pour beaucoup de jeunes, durant la sison estivale, est un moyen efficace pour sécuriser, un tant soit peu, ces plans d’eau qui représentent un danger potentiel pour les jeunes baigneurs, en quête de fraîcheur et de détente, en temps de forte canicule, a-t-il souligné. 

Le dernier bilan des victimes par noyade recensées, depuis le début de l’année dans la wilaya de Médéa, qui fait état de quatre (4) décès par noyade, alors qu’une cinquième personne a été sauvé in extrémis d’une mort certaine, grâce à l’intervention des sauveteurs de la protection civile, conforte l’idée de l’urgence de la mise en place de ce dispositif. 

Cet officier rappelle, dans ce contexte, que dix personnes, âgées entre 10 et 29 ans, avaient trouvées la mort par noyades, au cours de l’année 2017, et pas moins de 17 autres personnes ont pu être secourues à temps, affirmant que le nombre des pertes en vies humaines aurait pu être moins important, dans le cas où ce dispositif de surveillance était opérationnel. 

Fort des expériences passées, la protection civile de Médéa a redoublé non seulement ses actions préventives et de sensibilisation en direction des populations juvénile, les plus exposées à ce danger, mais prévue le renforcement des effectifs mobilisés pour le plan d’intervention estivale 2018. 
Outre le renforcement des équipes affectées aux sauvetages aquatiques, il a été décidé, a indiqué le lieutenant Karim Benfahsi, la mobilisation d’importants moyens d’intervention au sein des unités situées dans les localités où sont recensés les plans d’eau les plus fréquentés pendant la saison estivale. 

Afin de donner plus d’impact à ce plan d’intervention estivale, l’implication des collectivités locales et les directions des forets, des ressources en eau et des services agricoles, concernés à des degrés divers par ces ouvrages hydrauliques, en affectant du personnel de gardiennage ou de surveillance, de sorte à garantir un minimum de sécurité au niveau de ces plan d’eau, a-t-il soutenu. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.