Monde

Afghanistan: les talibans mènent une série d'attaques à Kaboul et ailleurs dans le pays

Publié par Dknews le 12-05-2014, 17h15 | 53
|

Des attaques ont été perpétrées lundi à travers l'Afghanistan par les insurgés qui ont lancé leur «offensive de printemps» notamment à Kaboul où des roquettes ont été tirées vers l'aéroport, et à Ghazni (centre) où trois personnes ont été tuées, selon des responsables.

Les rebelles ont tiré des roquettes en direction de l'aéroport de Kaboul et des obus de mortier sur la base militaire de Bagram, sans toutefois faire de victime, ont annoncé des responsables afghans et de l'Otan.«Deux roquettes ont été tirées vers le nord de l'aéroport international de Kaboul», a déclaré à l'AFP le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Sediq Sediqqi, affirmant que l'attaque n'avait pas fait de victime.

Une attaque était également en cours à Jalalabad (est), où au moins deux kamikazes ont réussi à pénétrer à l'intérieur du ministère de la Justice du gouvernement provincial.«Il y a des échanges de tirs» avec les forces de sécurité afghanes, a déclaré à l'AFP Hazrat Hussain Mashriqial, porte-parole de la police locale.

«Nous avons aussi tiré à la roquette sur les talibans (...) et encerclé le bâtiment», a-t-il ajouté.
A Ghazni, au moins trois personnes ont été tuées et huit autres blessées après une série d'attaques menées par les rebelles, a indiqué le vice-gouverneur provincial, Mohammad Ali Ahmadi.
Les insurgés ont visé des postes de sécurité de la police, mais aussi tiré des roquettes sur les bureaux de l'administration locale.

Les talibans ont revendiqué ces attaques via un compte Twitter, selon l'agence AFP.
Chassés du pouvoir en 2001 par une coalition militaire internationale menée par les Américains, les talibans mènent depuis une insurrection sanglante que douze ans de présence militaire occidentale n'ont pas réussi à mater.

...sept policiers tués dans une attaque contre un point de contrôle

Sept policiers, dont deux officiers, ont été tués lundi dans une attaque contre un point de contrôle de sécurité dans le district de Sangin, dans la province afghane de Helmand (sud), a-t-on indiqué de source officielle.

Les insurgés «ont lancé une attaque contre un point de contrôle de la police à Katawaz. Ils y ont tué deux officiers en service. Cinq autres policiers qui dormaient encore ont été tués par balles au cours de la nuit», a affirmé le gouverneur du district, Sulaiman Shah Sarwawani.

Les insurgés talibans seraient à l'origine de cette attaque, selon la même source.
L'attaque a eu lieu alors que les talibans ont lancé lundi une offensive printanière annuelle contre les forces de sécurité et les intérêts du gouvernement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.