Sports

Conférence de presse du sélectionneur Vahid Halilhodzic : "On va essayer de réaliser un exploit en passant le premier tour"

Publié par Saïd Ben le 12-05-2014, 17h36 | 60
|

Le sélectionneur de l'équipe algérienne de football, Vahid Halilhodzic, a affirmé hier, lors d’une conférence de presse tenue au Centre technique de sidi moussa qu'il  « compte sur la volonté et l’audace des joueurs pour tenter de réaliser un exploit de passer le premier tour" du Mondial 2014 au Brésil (12 juin-13 juillet).

Le sélectionneur des Verts a d’abord livré la liste des 30 joueurs avec lesquels il travaillera jusqu’au 1er juin avant d’en choisir les 23 mondialistes avec l’objectif bien évident de passer au deuxième tour comme l’a voulu le président de la FAF, Mohamed Raouraoua.

Abordant ce sujet très important de l’objectif des Verts, le coach Vahid reconnait d’une part que « Nous avons l’équipe la plus faible du groupe », avec la Belgique, la Corée du sud et la Russie.

Mais, connaissant coach Vahid, le fonceur, il remarque qu"il ne faut pas que ce rêve se transforme en cauchemar" du fait que « le niveau des équipes est très relevé dans notre groupe d’autant qu’elle possèdent des joueurs avec plus d’expériences".

Mais, par contre, le coach Vahid ne va pas en victime toute désignée puisqu’il indique, tout de même que « depuis que j’ai pris en main la sélection algérienne en 2011, j’ai atteint mon objectif, et je n'ai aucune pression.

Et poursuit-il, vous connaissez Vahid, j'ai horreur de perdre" avant d’ajouter que "Nous avons une équipe jeune, il faut de l'audace pour gagner. Et là, il nous faut plusieurs exploits pour prétendre passer le premier tour, car là, il ne s’agirait pas de tenter de gagner un seul match mais plusieurs ». 

Pour étayer ces dires, coach Vahid cite comme exemple la Corée du Sud, qui est donnée comme outsider dans ce groupe. "La Corée du Sud pourrait être l'adversaire le plus difficile, moi j'étais impressionné par leur façon de jouer" déclare t-il tout en reconnaissant que "Je connais les qualités et les faiblesses de mon équipe". Et là, le sélectionneur des Verts explique quelque peu ses inquiétudes à propos des joueurs qu’il a choisis.

A propos de quelques joueurs

Il évoque le joueur local Ferhat, à propos duquel il dira qu’il « sera dans les prochaines listes .Mais aujourd'hui, il n'est pas encore prêt pour faire partie de la liste des 30 pour la Coupe du Monde.
 Car, dans une telle compétition, nous avons besoin de joueurs bien plus expérimentés ».

Pour les joueurs manquant de compétition, Vahid citera le cas de l’ex-joueur de la JSK :
"Belkalem est un garçon exceptionnel, et je vais tout tenter avec lui, pour qu’il soit prêt ». Quant au sujet de  l’attaquant Djebbour, il avouera que "Je serai triste si Djebbour ne serait pas avec nous pour la Coupe du Monde" et d’expliquer que « Djebbour avait un rôle très important dans l'équipe, un leader positif même s’il ne joue pas".

Et d’enchainer sur un plan globale en déclarant que "je ne peux pas vous dire dans quel état sont mes joueurs, c'est bizarre que je l’avoue mais c'est comme ça !".

Des absents de la liste des 30 joueurs, on notera le cas Belfodil. Et à son propos, Vahid explique que « Je ne prendrai Belfodil que dans le cas où Ghilas ne serait pas prêt ».

Ghilas est victime d’une blessure qu’il est en train de soigner L'attaquant international algérien du FC Porto Nabil Ghilas, devrait  subir, hier au moment où on mettait sous presse, un examen à Paris, pour être fixé sur sa participation à la Coupe du monde 2014.  Touché à la cuisse, Ghilas avait déclaré, forfait pour l'affiche traditionnelle entre Porto et Benfica (2-1) samedi soir pour le compte de la 30e et dernière journée du championnat portugais.  Concernant Boudebouz, Vahid fait remarquer qu’il est bel et bien là :  
"Boudebbouz est dans la liste des 30 mais pour les 23, il y a de la concurrence".

Quant à Mahrez, le nouveau venue en sélection algérienne, coach Vahid dira que « je l’ai convoqué car je sais qu’il pourrait bien aider l’équipe.

J’aurai bien besoin de lui».On a besoin de joueurs comme lui qui peuvent faire la différence". Ses relations avec Raouraoua  Et là, coach Vahid n’a pas hésité à évoquer ses relations avec le président de la FAF. Ainsi, il déclare que "Le président ne sait même pas quand je vais convoquer les joueurs. Et bien que parfois, il demande des explications à propos de certains de ces chouchous et c'est normal, je dois dire aussi que jamais il ne m'a influencé".

Et de poursuivre que Raouraoua m’avait même proposé de prendre la sélection algérienne pour huit ans soit jusqu’en 2022. "Pour le moment, je suis concentré sur mon travail avec l'équipe. Je prendrai une décision concernant mon avenir après la coupe du monde", a indiqué le coach bosnien.  " C'est un président qui connaît assez bien son travail. Au risque de me répéter, ma décision sera prise après le mondial", a-t-il ajouté. 

« Avec Raouraoua on travail très bien, ce n'est pas parcequ'on se prend la tête qu'on ne travaille pas ensemble. On est complices", conclut-il. D’autre part, le coach vahid a annoncé que l’équipe sera en stage jusqu’au 29 mai prochain avant que l’équipe ne se déaplace pour la suisse afin de disputer ses deux amtchs amicaux, le premier contre l’Arménie le 31 mai et le second le 4 juin.

Les joeurus choisis, auront une relache de quelques jours avant leur rertour au Centre de Sidi moussa le 7 afin de s’envoler en direction du Brésil. Et justeemnt au Brésil, l'équipe algérienne de football devrait donner la  réplique en amical à son homologue nigériane, le 11 juin.

Le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic a déclaré qu’"Il y a une possibilité de jouer un match amical face au Nigeria au  Brésil le 11 juin, mais cette rencontre reste encore à confirmer, les deux parties devront trouver une solution pour la programmer".

La rencontre devrait intervenir six jours avant l'entrée en lice de l'Algérie au tournoi mondial, où elle doit défier la Belgique, le 17 juin au stade de Belo Horizonte.  

L'équipe nationale s'envolera pour le Brésil le samedi 7 juin dans la soirée, à bord d'un avion spécial. Elle établira son camp de base à Sorocaba (100 km de l'Etat de Sao Paulo).  Au mondial brésilien, les coéquipiers du capitaine Madjid Bougherra évolueront dans le groupe H, avec la Belgique, la Russie, et la Corée du Sud.  Les "Super Eagles" nigérians, champions d'Afrique, seront opposés dans le groupe F, à la Bosnie-Herzégovine, à l'Argentine, et à l'Iran.


«Je pense avoir retenu les 30 meilleurs joueurs»

Le sélectionneur de l'équipe nationale de football, Vahid Halilhodzic, a estimé lundi avoir retenu les «30 meilleurs joueurs actuellement» dans la liste élargie pour la coupe du monde 2014 au Brésil (12 juin-13 juillet).

«Le choix des joueurs retenus a été très difficile pour moi, j'ai vécu des moments durs. Mais à la fin, je pense avoir retenu les 30 meilleurs actuellement en mon âme et conscience», a indiqué le coach des Verts lors d'un point de presse tenu au centre technique national de Sidi Moussa (Alger).

Liste des 30 joueurs :

Gardiens de but: M'bolhi, Zemmamouche, Doukha, Cédric

Défenseurs: Belkalem, Bougherra, Cadamuro, Ghoulam, Halliche, Khoualed, Mandi,
Mostefa, Medjani, Mesbah

Milieux de terrain: Bentaleb, Boudebouz, Brahimi, Guedioura, Karaoui, Lacen,  Taider, Yebda

Attaquants: Djebour, Djabou, Feghouli, Mahrez, Slimani, Soudani, Kadir et Ghilas (incertain pour blessure).

«Le Nigeria, éventuel adversaire en amical au Brésil»

L’EN devrait donner la réplique en amical à son homologue nigériane, le 11 juin au Brésil, Cette rencontre reste encore à confirmer, les deux parties devront trouver une solution pour la programmer», a déclaré le coach des Verts lors d'un point de presse tenu au centre technique national de Sidi Moussa (Alger).

La sélection nationale jouera auparavant deux tests amicaux en Suisse, face respectivement à l'Arménie, le 31 mai à Sion, et devant la Roumanie, le 4 juin à Genève. L'équipe nationale s'envolera pour le Brésil le samedi 7 juin dans la soirée, à bord d'un avion spécial.  Elle établira son camp de base à Sorocaba (100 km de l'Etat de Sao Paulo).


«Je prendrai une décision concernant mon avenir après le mondial»

Le sélectionneur de l'équipe algérienne de football, Vahid Halilhodzic, a affirmé lundi qu'il prendrait une décision concernant son avenir à la tête des Verts, à l'issue de la coupe du monde 2014 au Brésil (12 juin-13 juillet).

«Pour le moment, je suis concentré sur mon travail avec l'équipe. Je prendrai une décision concernant mon avenir après la coupe du monde», a indiqué le coach bosnien lors d'un point de presse tenu au centre technique national de Sidi Moussa (Alger).

Halilhodzic avait succédé en juillet 2011 à Abdelhak Benchikha, pour un contrat de trois ans.= Sollicité par le président de la fédération algérienne de football (FAF), Mohamed Raouraoua, pour prolonger son contrat, Halilhodzic a préféré se fixer après la mondial.

«Raouraoua m'a proposé un nouveau contrat de huit ans, soit jusqu'au mondial 2022 au Qatar. C'est un président qui connaît assez bien son travail. Au risque de me répéter, ma décision sera prise après le mondial», a-t-il ajouté.

Sous la houlette d'Halilhodzic, l'Algérie est parvenue à se qualifier au Mondial, le quatrième de son histoire. Il avait également qualifié les Verts à la Coupe d'Afrique des nations CAN 2013 en Afrique du Sud, avec une élimination sans gloire au premier tour de la compétition.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.