Actualité

L'implication de juges dans l'affaire des 701 kg de cocaïne, c'est vouloir "faire dévier l'enquête"

Publié par DKNews le 24-06-2018, 17h44 | 47
|

Les informations relayées sur une pseudo-implication de juges dans l'affaire des 701 kg de cocaïne saisies au port d'Oran, "sont infondées" et ont pour objectif "d'attenter au corps des magistrats et de faire dévier l'enquête", a affirmé samedi le Syndicat national des magistrats (SNM) dans un communiqué.

Les informations relayées par certains médias sur une pseudo-implication de magistrats dans l'affaire des 701 kg de cocaïne ont pour objectif de "faire dévier l'enquête dans une tentative orchestrée visant à attenter à la crédibilité de la justice et à ses institutions conduites par des cadres intègres et compétents et qui ont su assumer, tout au long de leur carrière, leurs responsabilités dans l'application de la loi et veillé à la protection du citoyen et du pays", a précisé le SNM dans son communiqué.

Lire aussi: Affaire de la cocaïne: l'Algérie vit une agression à travers la drogue

Le Syndicat national des magistrats a exprimé dans ce cadre sa "stupéfaction" de ce qu'il a qualifié d’"allégations" portant une implication de magistrats nommément désignés dans l'affaire de trafic de cocaïne, dont l'enquête est "au tout début", soulignant "son droit à user de toutes les voies et moyens légaux contre ces agissements".

Ces informations relayées par certains médias, sans s'assurer de leur exactitude et leur source, sont de nature "diffamatoire", dont l'objectif est de "porter atteinte à l'image des magistrats", d'autant qu'elles "ont terni l'image du secteur de la justice en Algérie devant l'opinion publique nationale et internationale, mais demeurent toutefois des actes incriminés par la loi et le code pénal", a fait savoir le SNM.

Après avoir rappelé la mobilisation des magistrats contre "toutes formes de corruption", le syndicat a appelé les différents médias à "faire montre de professionnalisme, de responsabilité et de respect de l'image et de la crédibilité des institutions et des cadres de l'Etat algérien notamment le secteur de la justice en sa qualité particulière qu'est le respect des procédures judiciaires à leur tête le secret de l'enquête" et à "contribuer à moraliser et promouvoir le journalisme à travers les enquêtes, la vérification des informations à l'abri de toute diffamation ou injure contre les personnes".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.