Actualité

Afrique: la société civile appelée à se mobiliser pour relever les défis

Publié par DKNews le 24-06-2018, 17h45 | 26
|

Les organisations africaines de la société civile sont appelées "à ouvrir les canaux de communication et à lier des contactes afin de relever les différents défis socio-économiques qui se posent au continent africain", a affirmé le président du comité préparatif de la 2ème Conférence internationale des ONG africaines, membres du Conseil économique et social de l'ONU (ECOSOC), Ali Sahli.

Dans une à l'APS en marge des travaux d'une rencontre de sensibilisation avec les représentants des Collectifs des étudiants étrangers africains en Algérie, et les membres du comité des africains résidant en France (amis de l'Algérie), M. Sahli qui est également président de l'Association nationale des Echanges entre jeunes (ANEJ), a affirmé que cette rencontre vise à établir des ponts pour la coopération et la complémentarité dans tous les domaines entre les représentants de la société civile en Afrique et les communautés africaines résidant à l'étranger.

Lire aussi: ONG africaines: 2e Conférence internationale en novembre à Alger

Il a ajouté que son association et ses homologues africaines et les différentes associations de la société civile, œuvrent à l'établissement de canaux de communication et de contacts "en permanence" pour élargir la solidarité africaine en "élaborant une stratégie d'action commune afin de trouver des solutions adéquates aux crises que connaissent les pays africains, tels que le terrorisme, la violence, l'immigration illégale, le chômage et la pauvreté ainsi que les problèmes liés à la santé".

 

 

"Les positions de l'Algérie qui s'apprête à célébrer le 56ème anniversaire de son indépendance, restent inchangées à l'égard de l'Afrique" (Ali Sahli)

Le même responsable a rappelé "que les positions de l'Algérie qui s'apprête à célébrer le 56ème anniversaire de son indépendance, restent inchangées à l'égard de l'Afrique", ajoutant qu'elle poursuivra sa politique de solidarité avec les pays africains.

Cette rencontre organisée au siège de l'ANEJ, et à laquelle ont pris part des représentants des Collectifs des étudiants étrangers africains en Algérie (plus de 34.000 étudiants actuellement), été une occasion d'écouter leurs préoccupations relatives notamment à l'emploi après la fin des études et leur contribution au développement de leurs pays.

La rencontre s'inscrit dans le cadre de la préparation de la 2ème Conférence internationale des ONG africaines, membres du Conseil économique et social de l'ONU (ECOSOC), qui se tiendra du 19 au 21 novembre prochain, à Alger.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.