Actualité

Culture maraîchère: une production nationale de plus de 130 millions de quintaux en 2017

Publié par DKNews le 25-06-2018, 17h20 | 34
|

La production nationale des cultures  maraichères a atteint 130,2 millions de quintaux (qx) en 2017, avec un rendement de près de 300 qx/hectare, a indiqué lundi le ministère de l'Agriculture, du développement rural et de la pêche dans un communiqué. 

Les wilayas potentielles en matière de production des cultures maraichères sont El Oued avec une production de 16,13 millions de qx, Ain Defla avec 15,1 millions de qx, Mostaganem avec 9,1 millions de qx, Biskra avec 8,53 millions de qx, Skikda avec 5,51 millions de qx, Boumerdes avec 4,9 millions de qx et Tipaza avec 4,4 millions de qx, note le communiqué. 

Par ailleurs, le ministère de l'Agriculture a fait savoir que l'assemblée générale élective des producteurs des cultures maraichères a élu Abdelkader  Naga comme président du Conseil national interprofessionnel de la filière maraichère.

Après son élection, M. Naga s'est engagé à travailler avec l'ensemble des acteurs de la filière pour la promotion et le développement de ce type de culture, et ce, à travers l'accompagnement des agriculteurs, notamment les producteurs des cultures maraichères, et la prise en charge de leurs  préoccupations.

Lire aussi: Production maraichère à Alger: l'autosuffisance pour les Algérois atteinte en 2017  

Selon lui, ce Conseil national interprofessionnel de la filière maraichère est appelé à jouer un rôle moteur et constitue un espace de communication et de concertation entre la profession et les pouvoirs publics.

D'autre part, le Conseil aura pour tâche de collecter les données nécessaires à l'élaboration d'une feuille de route devant guider l'activité de la filière maraichère.

Pour rappel, cette élection s'est faite suite aux recommandations issues des Assises nationales de l'agriculture tenues en avril dernier à Alger, qui avaient prévu la mise en place d'organisations professionnelles et interprofessionnelles des filières agricoles.  

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.