Actualité

Faire de l’environnement une ressource économique et d’investissement

Publié par DKNews le 27-06-2018, 17h19 | 49
|

La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Fatima Zohra Zerouati, a insisté, mardi à Relizane, sur la nécessité de faire de l’environnement "une ressource économique et d’investissement".

Animant un point de presse, en marge de sa visite de travail dans la wilaya de Relizane, la ministre a souligné "qu’il est nécessaire et de notre devoir de relancer le secteur de l’environnement pour en faire une terre fertile à plusieurs investissements".

Mme Zerouati a valorisé le rôle efficace de la société civile et du mouvement associatif dans cette équation écologique, ainsi que celui du citoyen dans l'instauration d'une culture environnementale par la sensibilisation de la société sur le volontariat dans le domaine environnemental.

Par ailleurs, la ministre a fait part de la suppression de plus de 2.000 décharges anarchiques à travers le pays durant les dernières années, soulignant que l’Algérie adopte un plan "maîtrisé" de lutte contre la pollution.

En outre, Mme Zerouati a insisté sur l’exploitation des énergies renouvelables, surtout l’énergie solaire, eu égard à l’importance accrue de cette source à réaliser un développement durable.

La ministre a présidé, lors de sa visite, l’ouverture d’une journée d’étude à la Maison de la culture de Relizane sur la préservation de l’environnement, organisée par la direction du secteur.

Elle a aussi inauguré un centre d’enfouissement technique de déchets à Oued Rhiou qui s’étend sur une superficie de 10,5 hectares pour un coût de plus de 350 millions DA. Ce CET prend en charge les déchets domestiques des communes de Oued Rhiou, Merdja Sidi Abed, Ouarizane, Lahlaf, Jdiouia, El Hamri et Ouled Sidi El Mihoub.

Le CET de Oued Rhiou a une capacité de traitement d'un volume de 30.000 tonnes/par an de déchets domestiques, selon les explications fournies.

Par ailleurs, Fatima Zohra Zerouati a donné le coup d’envoi des opérations pour le tri sélectif des déchets au niveau de la cité de 2.000 logements AADL à Relizane et pour le reboisement dans plusieurs régions de la wilaya.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.