Actualité

Dialogue algéro-américain: réunion à Alger sur les questions sécuritaires et la lutte antiterroriste

Publié par DKNews le 29-06-2018, 17h05 | 34
|

La 5ème session du dialogue algéro-américain sur les questions sécuritaires et la lutte antiterroristes, s'est tenue jeudi à Alger, sous la co-présidence du ministre des Affaires étrangères,  Abdelkader Messahel et le secrétaire d'Etat américain adjoint, John Sullivan.

Intervenant lors de cette réunion, M. Messahel a fait remarquer que cette session se tient dans un contexte régional marqué par "d'importants défis" porteurs de menaces pour la paix et la sécurité régionale et internationale, citant la radicalisation, l'extrémisme violent et le terrorisme.

"Nous aurons également l'occasion durant cette cinquième session de notre dialogue de passer en revue l'évolution récente des situations  conflictuelles notamment, en Libye, au Mali, au Sahel, et dans la région, avec l'objectif de conjuguer nos efforts en faveur de la promotion de solutions pacifiques conformes au droit international et dans le respect de la souveraineté, de l'indépendance, de l'intégrité territoriale et de l'unité de ces pays en insistant sur la non-ingérence dans leurs affaires intérieures", a-t-il déclaré.

Pour sa part, le responsable américain a indiqué que cette réunion constitue une opportunité pour aborder les différents défis qui interpellent les deux pays, dont celui de la lutte contre le terrorisme, précisant que le volet sécuritaire constitue un des axes importants de la coopération bilatérale.

"Les Etats-Unis sont fiers de coopérer avec l'Algérie pour faire face à la menace terroriste et approuvent sa disponibilité à partager son expérience acquise en matière de lutte contre le fléau du terrorisme avec d'autres pays", a-t-il dit, ajoutant que son pays était également reconnaissant envers l'Algérie "pour son leadership dans la restauration de la paix et de la sécurité dans la région, particulièrement en Libye et au Mali et pour ses efforts au niveau du Forum global de lutte contre le Terrorisme (GCTF)".

Par ailleurs, M. Sullivan a relevé que la coopération algéro-américaine ne se limite pas au volet sécuritaire, exprimant, dans ce contexte, le souhait de son pays d'élargir la coopération économique avec l'Algérie à d'autres secteurs, à travers, notamment, l'intensification des investissements et des relations commerciales entre les deux pays.

Lire aussi: Messahel reçoit le Secrétaire d’Etat Adjoint des Etats Unis d’Amérique 

"Nous accordons également une grande importance aux échanges entre les citoyens des deux pays comme vecteur de renforcement des relations bilatérales", a-t-il, en outre, ajouté.

A l'issue de la cérémonie d'ouverture, M. Messahel a remis à M. Sullivan une copie du traité d'amitié algéro-américain signé entre les deux pays en 1795.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.