Actualité

La préservation du référent religieux au centre de la loi d'orientation du secteur des Affaires religieuses

Publié par DKNews le 29-06-2018, 17h06 | 41
|

Le ministre des Affaires religieuses et des wakfs, Mohamed Aissa, a affirmé jeudi à Alger, que la loi d'orientation du secteur qui sera élaborée, avec l'implication de tous les partenaires,  inclura plusieurs clauses visant "la préservation du référent religieux national" basé sur la modération, la tolérance et l'identité nationale.

"Le référent religieux national sera codifié dans la loi d'orientation qui sera présenté au Gouvernement avant la finalisation du plan quinquennal", a indiqué le ministre lors d'une conférence de presse, animée en marge de la conférence nationale des cadres du secteur, affirmant que le projet de loi d'orientation sera élaboré en association avec les différents partenaires et acteurs.

Aussi, il a rappelé que "plusieurs propositions ont été formulées pour l'introduction de certains articles consacrant la préservation du référent religieux contre l'expansion naissante du phénomène sectaire en Algérie", en vue de doter le secteur "d'un outil juridique" visant à juguler ce phénomène. 

Le ministre a mis en avant la loi de 2016 qui "lutte contre l'évangélisation des Algériens, la conversion religieuse et l'achat des consciences".

M.Aissa a relevé une "tendance générale" prônant "la préservation de l'identité nationale et de la religion de nos aïeux".

Par ailleurs, le premier responsable du secteur a annoncé que son département oeuvrait, en coordination avec le ministère de la Justice, à la protection de l'Imam au sein de la mosquée, relevant une volonté chez certaines parties de se constituer en associations religieuses, à l'image de celles concernées par la gestion des mosquées.

S'agissant du Hadj, le ministre a exprimé le souhait de voir l'Arabie Saoudite revoir à la hausse le quota de l'Algérie à partir de l'année prochaine, qui devra atteindre 41.000 hadjis par rapport au nombre d'habitants ayant dépassé les 41 millions d'âmes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.