Actualité

Les accusations dont fait l’objet l’imam de Toulouse, des "allégations mensongères"

Publié par DKNEWS le 08-07-2018, 17h26 | 46
|

Le ministre des Affaires religieuses et des Waqfs, Mohamed Aïssa, a qualifié, samedi à partir de Tipasa, les accusations d’antisémitisme dont fait l’objet l’imam de la mosquée de Toulouse (France), l’Algérien Mohamed Tatai, "d’allégations mensongères".

"Cet imam n’est pas un envoyé du ministère des Affaires religieuses, mais relève plutôt de l’institution de la mosquée de Paris" a indiqué Mohamed Aissa dans une déclaration à la presse, en marge de la cérémonie de clôture de la saison du Centre culturel islamique.

Lire aussi: Les Oulémas algériens capables de faire face aux plans de division ourdis par des laboratoires étrangers

"L'imam Mohamed Tatai est le fils d’une famille d’Oulémas, dont l’éducation ne lui permet pas d’être à l’opposé des valeurs du pays qui l’accueille", a-t-il ajouté.

Le ministre a souligné, en outre, que le recteur de la Mosquée de Paris a disculpé l’imam Tatai des accusations portées à son encontre, à savoir pour "antisémitisme" et pour "non respect de la démocratie", comme rapporté par certains médias.

M. Aissa a appelé, à ce propos, certains médias occidentaux à "cesser leur propagande au profit de tout ce qui porte atteinte à l’islam et à ses symboles, à travers ce type d’accusations", soutenant que la mosquée de Toulouse "est connue pour sa modération".

Lire aussi: L’importance d’unifier la référence religieuse pour contrer les complots contre l’Algérie

Concernant le relèvement du quota des Hadjis algériens, le ministre s’est dit être dans l'attente de ce qui en découlera des déclarations du ministre saoudien du Hadj qui avait fait référence à une organisation du rite de Mina par étapes afin d’orienter la demande.

Mohamed Aissa a précisé qu'à travers cette nouvelle organisation, il est exigé de "garantir aux hadjis les conditions de séjour dignes aux hadjis, tout en leur permettant d'installer des matelas dans les couloirs, sans encombrer les lieux ou gêner qui que ce soit", sans quoi, a-t-il dit, "on va réitérer l’expérience de l’année passée, afin d’éviter aux hadjis les problèmes des bousculades".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.