Actualité

Solidarité nationale: importance d'impliquer le secteur privé dans des projets d'investissement

Publié par DKNEWS le 10-07-2018, 17h22 | 38
|

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, a mis l'accent lundi lors de sa visite de travail et d'inspection à la wilaya d'Ain Timouchent, sur "l'importance d'impliquer le secteur privé dans des projets d'investissement relevant du secteur de la solidarité nationale".

"Le ministère prend en charge 2554 enfants autistes au niveau des centres du pays" (Ghania Eddalia)

Présidant la pose de la première pierre de la construction d'un centre spécialisé dans la prise en charge et la réhabilitation des enfants autistes dans la ville d'Ain Timouchent, la ministre a déclaré que "le gouvernement a adopté récemment un décret exécutif, en cours de publication prochainement, qui permet d'ouvrir la voie aux privés pour investir dans des établissements spécialisés dans la prise en charge des enfants atteints d'une déficience mentale".

Lire aussi: Appel à la création d'un comité national pour la prise en charge du handicap auditif

"Le ministère prend en charge 2554 enfants autistes au niveau des centres du pays", a indiqué la ministre, soulignant qu'il a été procédé "à l'ouverture d'espaces au niveau des centres spécialisés dans la prise en charge des handicapés mentaux où le ministère a ouvert des classes en faveur des autistes en vue d'une meilleure prise en charge psychologique, éducative et pédagogique".

Mme Eddalia a ajouté que "certains walis ont pris l'initiative d'ouvrir des centres en coordination avec le ministère de la Solidarité nationale, de la famille et de la Condition de la femme à Bouira, à Tlemcen et à Alger en attendant l'ouverture d'un centre dans la wilaya de Ain Timouchent, mettant en exergue l'importance de l'implication du secteur privé dans la prise en charge de ces catégories de la société".

La ministre a visité également une crèche privée où elle a souligné la nécessité de "renforcer et d'intensifier les contrôles au niveau de ces jardins d'enfants pour vérifier leur conformité au cahier de charge en vigueur".

Lire aussi: Un projet de loi permettant au secteur privé d'investir dans la prise en charge des enfants handicapés mentaux

La première responsable du secteur "a insisté sur l'importance de l'utilisation de la langue arabe dans les crèches et les classes préparatoires relevant de ces structures".

La ministre de la solidarité nationale s'est rendue en outre au centre de solidarité consacrée aux enfants des wilayas du sud issus des familles démunies qui accueille 600 enfants des wilayas de Naama et Tindouf  sur 7600 enfants bénéficiaires de colonies de vacances relavant du secteur au niveau de 14 wilayas côtières durant la saison estivale en cours.

A ce propos, le ministre a appelé à "l'intensification des activités culturelles et sportives en coordination avec les secteurs de la Culture et des Sports et de la jeunesse, ce qui permet aux enfants des colonies de vacances  d'acquérir de nouveaux comportements".

A l'auditorium de la maison de la culture, la ministre a procédé à la distribution d'un quota de motocycles et de chaises électriques au profit des personnes aux besoins spécifiques  tout en remettant des chèques bancaires aux bénéficiaires de micro crédit.

Mme Eddalia a également distingué les majors de promo des examens de fin de cycle primaire et ceux du brevet d'enseignement moyen (BEM).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.