Culture

Echanges culturels: La «Chedda de Tlemcen» intéresse les femmes de Blida

Publié par Dknews le 13-05-2014, 16h00 | 663
|

La «Chedda de Tlemcen», robe traditionnelle par excellence des cérémonies nuptiales à Tlemcen et dans l’Ouest du pays en général, a constitué la plus belle attraction de la semaine culturelle de cette wilaya, qu'abrite actuellement Blida.

L’exposition de cet habit au Centre de loisirs scientifiques Mohamed-Khedioui de Blida, abritant la semaine cultuelle de Tlemcen, a attiré un grand nombre de femmes blidéennes, dont de futures mariées notamment, qui sont venues s’enquérir du coût de confection de cette luxueuse et onéreuse robe des élégantes de Tlemcen, mais aussi de la manière de la porter, et des bijoux qui vont avec.

Les visiteuses de l’exposition se sont ainsi fait un devoir d'approcher les artisans et couturières présents, afin de s’instruire, à la source, sur tout ce qui a trait à ce bel habit complexe et mystérieux pour elles, connu localement sous le nom de «Lbass», et portée particulièrement par les proches de la mariée lors de la cérémonie nuptiale.

Durant cette exposition, la «Chedda» de Tlemcen est louée à des prix allant de 8000 à 10.000 DA l’unité, avec tous les bijoux et accessoires nécessaires, au profit des futures mariées à moyen revenus. Selon une artisane tlemcenienne, le coût de confection de cet habit varie entre 80.000 et 150.000 DA. Ce prix est justifié par la haute qualité du tissu utilisé et des bijoux qu’il faut porter avec la robe.

Cet habit traditionnel des anciennes princesses de Tlemcen, encore porté de nos jours par les femmes de la région, a été classé au patrimoine mondial culturel de l’Unesco, à la clôture de la manifestation «Tlemcen, Capitale de la culture islamique», a indiqué un membre de la délégation tlemcenienne. 
D’autres spécialités artisanales de Tlemcen, dont la dinanderie, la broderie, les arts plastiques, les gâteaux traditionnels et la gastronomie populaire de cette wilaya, ont suscité l’admiration des nombreux visiteurs de cette semaine culturelle.

Pour cette soirée de lundi, le public de Blida a rendez- vous avec la troupe folklorique «Alwane Bladi» pour une danse «Alaoui» (koudiate Tlemcen), ainsi que des déclamations poétiques avec Ahmed Touati, avant une Kaada Chaabi et Ghiwane avec la troupe Salam et Fouad Koudjati. Tout au long de leur séjour à Blida, les membres de la délégation de Tlemcen feront la connaissance de nombreux lieux touristiques de la région, dont les monts de Chréa et les gorges de la Chiffa.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.