Actualité

L'ETUSA réceptionne 60 bus de marque Mercedes fabriqués localement

Publié par DKNEWS le 17-07-2018, 17h00 | 37
|

L'Entreprise de transport urbain et suburbain d'Alger (ETUSA) a réceptionné lundi un lot de 60 bus et minibus de marque Mercedes, produits localement par la Société algéro-émiratie pour la fabrication de véhicules de marque Mercedes-Benz (SAFAV-MB) sise à Tiaret, avec le partenaire technologique le groupe Daimler.

Cette opération, qui sera suivie prochainement d'un deuxième lot de 40 véhicules de la même marque, va contribuer au renforcement du parc du transport urbain et suburbain de la capitale, a indiqué le ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaalane, lors d'un point de presse tenu à l'issue de la cérémonie de réception de ces véhicules de transport de voyageurs.

Quant au coût d'acquisition de ces 100 bus, il est de l'ordre de deux (2) milliards de DA, a fait savoir le Directeur général de l'ETUSA, Yacine Krim. Par ailleurs, le ministre a également relevé l'importance de la maintenance de ces moyens de transport pour la préservation des biens de l'entreprise et la prolongation de la durée de vie des véhicules. A ce propos, il a indiqué qu'une opération de maintenance a concerné 100 anciens bus qui étaient en panne et dont 20 ont été réparés.

Le coût global de cette opération maintenance est de 200 millions de DA, selon M. Krim. Lors de cette même cérémonie, il a été également procédé à la remise du brevet de chauffeurs professionnels aux conducteur qui ont suivi un stage au Centre de formation des chauffeurs relevant de l'ETUSA et sis à Alger. Ce centre assure la formation de conducteurs dans trois spécialités: le transport public, respectivement de personnes et de marchandises, ainsi que le transport des produits dangereux.

Lire aussi : Transport urbain: l’ETUSA établit un programme spécial été opérationnel à partir du 1er juillet

A ce jour, 762 chauffeurs ont été formés par des formateurs agréés par le ministère des Travaux public et des transports, selon l'ETUSA qui a annoncé l'ouverture de 47 autre centres de formation dans les 47 autres wilayas. Selon M. Krim, l'ETUSA emploie 3.052 travailleurs et dispose d'un réseau intégré de 220 kilomètres desservant 57 communes de la capitale ainsi que six (6) commune à Tipaza et une (1) commune à Boumerdès. Ce réseau, assuré par les propres moyens de l'ETUSA, dispose d'un parc global de 80 bus et transporte 150.000 voyageurs/jour. Pour renforcer sa flotte, cette entreprises publique a procédé, en 2017, à la location de 300 bus supplémentaires.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.