Sports

Préparation du Mondial 2014: Les choses sérieuses commencent pour les 30 joueurs choisis par coach Vahid

Publié par Saïd Ben le 13-05-2014, 17h15 | 30
|

Au lendemain de l’annonce par le sélectionneur de l'équipe nationale d'Algérie Vahid Halilhodzic, de sa présélection de 30 joueurs en prévision de la Coupe du Monde 2014 au Brésil, les choses sérieuses commencent donc pour ces éléments pour arracher une place parmi les 23 mondialistes.

Un seul joueur parmi ceux sur qui compte Vahid est dans le doute. Il s’agit de l'attaquant du FC Porto Nabil Ghilas. Touché à la cuisse, Ghilas avait déclaré forfait pour l'affiche traditionnelle entre Porto et Benfica (2-1) samedi soir pour le compte de la 30e et dernière journée du championnat portugais. 

Donc c’est l’avis du médecin qui livrerait la vraie réponse à Vahid qui a été très clair en déclarant qu’en cas de forfait, le buteur du FC Porto sera remplacé par Ishak Belfodil (Livourne) dans la liste des 30 joueurs. Ce qui voudrait dire que même Belfodil, s’il serait là avec le groupe n’est pas sûr d’être retenu dans les 23.

Cette fameuse liste des 23 sera communiquée le 1er juin à Genève au lendemain du match face à l'Arménie prévu le 31 mai à Sion (Suisse). En d’autres termes, ce match amical contre l’Arménie serait, pour ceux qui seront alignés, le test de vérité pour assurer ou pas son poste parmi les heureux « élus » de Vahid.

Mieux encore, coach Halilhodzic a même eu le courage de citer des joueurs sur lesquels il hésite et pourtant, il n y a pas si longtemps, ces mêmes joueurs étaient pratiquement intouchables. C’est le cas pour Guedioura, Yebda, Taïder et Belkalem. Pour Boudebouz, c’est aussi un challenge à bien assurer sinon adieu le Mondial. Pour les joueurs locaux, coach Vahid en a cité un et il s’agit de Ferhat. Seulement,  pour le coach des Verts : « Je ne peux pas emmener un joueur de 20 ans pour un Mondial où on a besoin des joueurs d’expérience». Argument peu convaincant, mais il  faudrait bien respecter le choix du coach, professionnalisme oblige !

Interrogé sur le nombre de joueurs locaux (5) dans la liste, Vahid a défendu ses choix. "Je ne peux pas faire plaisir à tout le monde. Pour moi, ils sont tous des Algériens, je n'ai pas de préférence", a souligné Halilhodzic. Toutefois, le coach national a reconnu avoir fait appel  à 5 ou 6 joueurs qui "ne méritent pas de figurer dans liste des 30". 

"Je n'avais pas le choix, j'ai convoqué 5 à 6 joueurs, qui ne méritent pas d'être retenus en raison de leur faible volume du jeu avec leurs clubs respectifs. J'ai voulu les remplacer, mais je n'ai pas trouvé mieux qu'eux en championnat local", a-t-il ajouté. Pour les gardiens de but aussi, ils savent qu’un des quatre doit nécessairement quitter le groupe. Et ce serait également  le suspense dans cette catégorie de joueurs bien spécifique.

L'équipe nationale est en stage depuis samedi dernier et ce, jusqu’au 29 mai prochain avant de s’envoler vers la Suisse. Et là, justement, les Verts auront également un stage précompétitif, avec un groupe de 25 ou 26 joueurs, avec au menu deux matchs amicaux, le 31 mai face à l'Arménie à Sion, et le 4 juin face à la Roumanie à Genève. 

  Les 23 joueurs choisis par la suite seront appelés à effectuer le voyage pour le Brésil le samedi 7 juin dans la soirée, à bord d'un avion spécial.  Au Mondial brésilien, les coéquipiers du capitaine Madjid Bougherra évolueront dans le groupe H, avec la Belgique, la Russie, et la Corée du Sud.

Enfin, coach Vahid a bien déclaré lors de  sa dernière conférence de presse, que "le choix des joueurs retenus a été très difficile pour moi, j'ai vécu des moments durs. Mais à la fin, je pense avoir retenu  les 30 meilleurs actuellement en mon âme et conscience". Sans commentaire.
La balle est, pour le moment, dans les pieds des joueurs retenus…
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.