Monde

Appels aux dirigeants : sud-soudanais à accélérer la dynamique de paix

Publié par dk news le 13-05-2014, 17h24 | 18
|

Par ailleurs, lors d'une réunion tenue lundi par le Conseil de sécurité de l'ONU sur la situation au Soudan du Sud, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a encouragé les dirigeants sud-soudanais en conflit à accélérer la dynamique de paix après la signature récente d'un accord pour résoudre la crise dans ce pays.

Le Secrétaire général s'est rendu la semaine dernière au Soudan du Sud pour tirer la sonnette d'alarme sur la violence et les risques de famine, et «pour encourager les dirigeants à cesser d'emprunter la voie destructrice dans laquelle ils sont engagés», a-t-il expliqué aux membres du Conseil de sécurité. Il a rappelé avoir salué la signature, vendredi dernier, de l'accord de cessez-le-feu à Addis Abeba par le président du Soudan du Sud, Salva Kiir, et l'ancien vice-président Riek Machar.

Maintenant, a-t-il poursuivi, «il incombe aux deux dirigeants sud-soudanais d'accélérer la dynamique de paix». Il a identifié une série de priorités dont l'arrêt immédiat des combats, l'autorisation par les deux parties d'un accès humanitaire par voies aérienne, routière, et fluviale, et le soutien de la communauté internationale aux opérations humanitaires et la lutte contre l'impunité.

Le Secrétaire général a estimé également que les dirigeants politiques devaient restaurer le sentiment d'unité nationale qui prévalait au moment de l'indépendance du pays, rappelant que la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS) accueille dans ses bases plus de 80.000 personnes en déplacement.

«Nos bases ne sont pas conçues pour accueillir un tel afflux de gens», a dit M. Ban, se félicitant, cependant, de la décision de l'ONU d'ouvrir les portes de ses bases aux gens fuyant les combats mais a estimé que cela n'était pas une solution de long terme.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.