Monde

Palestine: La France appelée à prendre des mesures concrètes contre la colonisation israélienne

Publié par Dknews le 13-05-2014, 17h32 | 40
|

La Plateforme des ONG Françaises pour la Palestine, a appelé la France à rendre la colonisation «politiquement et économiquement beaucoup plus coûteuse» pour Israël, et à adopter des mesures concrètes pour lutter contre elle et peser sur le processus de paix.

«Jusqu’à présent, sous prétexte de soutenir l’initiative diplomatique américaine, la France est restée en retrait du processus, laissant la colonisation se poursuivre au détriment du droit international et de ses propres engagements à le faire appliquer», écrivent les membres de la Plateforme dans leur appel. Ils relèvent que sur le terrain, la colonisation «se poursuit à un rythme effréné», mettant en péril la viabilité d’un futur Etat palestinien.

Pour étayer leurs propos, ils affirment que le Bureau central des statistiques d’Israël, indique que la construction de colonies en Cisjordanie occupée a augmenté de 123% en 2013 par rapport à 2012, et que le gouvernement israélien a récemment approuvé l’implantation de la première colonie depuis les années 1980 à El Khalil.

Ils rappellent également que le 1er avril dernier, Israël a annoncé la relance d’un appel d’offre pour la construction de 708 logements à El Qods-Est et que cette provocation «a fortement» contribué à l’enlisement des négociations.

Israël a décidé fin avril de suspendre les négociations avec l’Autorité palestinienne et de la sanctionner après l’accord passé avec le mouvement de résistance palestinienne Hamas, enfonçant le processus de paix, parrainé par Washington, dans la crise.La signature de cet accord prévoit notamment la formation d’un cabinet de «consensus national» et la tenue d’élections fin 2014.

Les membres de la Plateforme soulignent par ailleurs que plusieurs gouvernements européens ont déjà adopté des mesures concrètes pour lutter contre la colonisation, tels que le Royaume-Uni et les Pays-Bas qui ont publié des directives d’étiquetage pour les produits issus des colonies israéliennes, ainsi que des avis publics destinés à décourager les activités commerciales et les investissements dans les colonies israéliennes en Palestine occupée.

Ils rappellent aussi que l’Allemagne impose même une clause territoriale dans sa politique de coopération scientifique avec Israël qui exclut les colonies.«L’étiquetage des produits des colonies à l’attention des consommateurs, l’inclusion d’une clause territoriale dans tous les accords de coopération bilatérale avec Israël et la publication d’un avis public à l’attention des entreprises décourageant les activités commerciales et les investissements dans les colonies sont autant de mesures concrètes que le gouvernement français peut prendre pour accompagner le processus de paix», a observé le président de la Plateforme, Claude Léostic.

La Plateforme, demande ainsi au gouvernement français d’être «cohérent avec ses nombreuses déclarations sur l’illégalité des colonies et de s’inspirer de ses voisins européens».
«La France ne peut fermer les yeux sur la colonisation israélienne de la Palestine, qui, comme le refus israélien de libérer les prisonniers palestiniens, mène à une impasse. Elle doit prendre, comme ses partenaires européens, des mesures concrètes pour y mettre un terme.

La Plateforme des ONG françaises pour la Palestine regroupe des organisations de solidarité internationale, des associations de sensibilisation, de développement, de recherche, de défense des droits de l’Homme, des mouvements d’éducation populaire et des collectifs d’associations. 
Aujourd’hui, la Plateforme rassemble 41 associations, dont 27 sont membres signataires et 14 sont membres observateurs. 

De plus en plus d'enfants palestiniens placés en isolement carcéral 

Le nombre d'enfants palestiniens détenus dans les quartiers d'isolement des prisons de l'occupant israélien est en train d'augmenter, a dénoncé dans un rapport publié lundi une ONG qui défend les droits des enfants.«Le recours au placement en quartier d'isolement d'enfants palestiniens pendant les interrogatoires est de plus en plus fréquent», a indiqué dans un communiqué l'ONG «Défense des Enfants-International» évoquant une augmentation de 2% de cette pratique depuis 2012.

«Il s'agit d'une violation des droits des enfants et la communauté internationale doit exiger des explications et des solutions», a déclaré Ayed Abou Eqtaish, représentant de cette ONG en Palestine. «En général, les enfants palestiniens sont détenus à l'isolement, soit par mesure disciplinaire, soit pour les séparer de la population adulte de la prison», a t-il ajouté. l'UNICEF (Fonds des Nations unies pour l'enfance) avait publié en 2013 un rapport accablant sur l'arrestation et la détention de mineurs palestiniens.

Selon l'UNICEF, qui utilise des statistiques de l'ONG israélienne B'tselem, chaque année, environ 700 enfants palestiniens de 12 à 17 ans, en grande majorité des garçons, sont arrêtés, interrogés et détenus par l'armée, la police et les agents de sécurité de l'occupation israélienne, la majorité d'entre eux étant accusés d'avoir lancé des pierres.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.