Actualité

Sahara Occidental: L’Algérie invite l’UE à soutenir les efforts de l’ONU

Publié par Dknews le 13-05-2014, 18h13 | 43
|

L'Algérie a invité mardi à Bruxelles l’Union européenne et ses Etats membres à «user de leur influence pour soutenir les efforts des Nations Unies en vue de parvenir à un règlement juste et définitif» du conflit au Sahara occidental fondé sur le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui.

Dans sa déclaration lors de la huitième session du Conseil d’association avec l’UE, l'Algérie «a renouvelé son appui à la mission de l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations-Unies pour le Sahara occidental, Christopher Ross, visant à relancer les négociations de paix entre le Maroc et le Front Polisario en vue d’aboutir à une solution juste et conforme au droit et à la légalité internationale».

A cet effet, elle a invité une nouvelle fois l’UE et ses Etats membres à «user de leur influence pour soutenir les efforts des Nations Unies en vue de parvenir à un règlement juste et définitif de ce conflit fondé sur le droit à l’autodétermination du peuple du Sahara occidental». S’agissant, en outre, de la situation au Mali, la délégation algérienne s’est félicitée du «rétablissement progressif de la paix et de la sécurité dans ce pays voisin et demeure persuadée qu’une solution durable à cette crise passe nécessairement par le dialogue national inclusif».

A ce titre, elle a affiché son plein engagement pour «apporter (à) son aide pour le règlement de la question du nord du Mali dans le cadre du dialogue et de la concertation confortant l’unité et l’intégrité territoriale de ce pays voisin», tout en saluant «les efforts de l’UE d’appui à la restauration totale de l’autorité de l’Etat au Mali».

Pour ce qui est de la région Sahélo-saharienne, fragilisée au cours des dernières années par la conjonction de plusieurs phénomènes tels que le terrorisme, le crime organisé et le trafic de drogue, «l’Algérie a toujours été à la pointe de la coopération régionale, multipliant les initiatives destinées à assurer le traitement de ce problème par les pays de la région dans un cadre solidaire».

Dans ce sens, elle a «la ferme intention de développer davantage cette approche et de l’élargir à d’autres pays faisant partie de cet espace», a insisté l'Algérie dans sa déclaration. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.