Actualité

Messahel remet un message du Président Bouteflika à son homologue sud-africain

Publié par Dk News le 31-08-2018, 16h04 | 32
|

Le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, a été reçu jeudi à Cape Town par le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, auquel il a remis un message du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, dans lequel il a réaffirmé l'attachement de l'Algérie au renforcement de ses relations avec l'Afrique du Sud.

Dans le cadre de sa visite officielle en Afrique du Sud, M. Messahel a été reçu en audience par le président de la République d'Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa, auquel il a remis un message qui lui est adressé par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, par lequel le Chef de l'Etat réaffirme l'attachement de l'Algérie au "renforcement de ses relations avec l'Afrique du Sud et à la poursuite de la concertation bilatérale sur les questions régionales et internationales d'intérêt commun".

Le président Ramaphosa a, de son côté, "exprimé sa satisfaction quant à la qualité des relations bilatérales qui sont forgées dans la lutte des deux pays pour la liberté et l'émancipation, un combat que l'Afrique du Sud a mené avec le soutien indéfectible de l'Algérie pour l'élimination de l'apartheid dans ce pays".

Il a indiqué que l'Algérie et l'Afrique du Sud "doivent mettre toutes les potentialités qu'elles recèlent au service du développement socio-économique des deux pays dans le cadre d'un partenariat solide, diversifiés et mutuellement avantageux".

Ramaphosa s'est également réjoui de la tradition de concertation qui existe entre les deux pays en réaffirmant "l'engagement de l'Afrique du Sud à travailler avec l'Algérie dans les fora régionaux et internationaux, en vue de promouvoir les idéaux partagés de paix, de sécurité et de développement".

Le ministre des Affaires étrangères a fait un exposé sur "les entretiens fructueux qu'il a eus avec son homologue sud-africaine en réitérant l'attachement de l'Algérie au renforcement du partenariat stratégique qui la lie à l'Afrique du Sud, pays frère, avec lequel elle partage une histoire et un destin communs".

Messahel s'est félicité de "la symbolique qui entoure sa visite en Afrique du Sud, à savoir la célébration du centenaire des icônes sud-africaines, l'ancien Président Nelson Mandela et Mama Albertina Sisulu".

Il a également mis en exergue l'engagement de l'Algérie à "aller de l'avant dans son partenariat économique avec l'Afrique du Sud en vue de stimuler les échanges commerciaux et encourager les investissements dans les deux pays".

S'agissant des questions régionales et internationales, le ministre des Affaires étrangères a indiqué que l'Algérie "travaillera étroitement avec l'Afrique du Sud pour faire face aux défis auxquels fait face l'Afrique, notamment le terrorisme et l'extrémisme violent, le crime organisé et la  migration clandestine".

Le président Ramaphosa a chargé le ministre des Affaires étrangères de transmettre "ses salutations fraternelles et ses sentiments d'estime au président de la République, Abdelaziz Bouteflika, ainsi que ses v£ux de bonheur et de prospérité au peuple algérien".

L'audience s'est déroulée en présence de la ministre sud-africaine des Affaires étrangères, Lindiwe Sisulu.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.